Le guide de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales-Souissi (FSJESS), relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, est destiné à mettre à la disposition d’un large public des informations  sur  les  missions  de  l’établissement,   sur  l’encadrement pédagogique et administratif en son sein ainsi que sur ses atouts en matière de formation et de recherche.

Malgré sa jeunesse, en comparaison avec sa « sœur » d’Agdal,  la FSJES-Souissi a pu améliorer au fil des ans son positionnement et son attractivité aux niveaux national et international.

L’engagement de son personnel pédagogique et administratif et leur dévouement à la cause des étudiants en vue de leur assurer une formation de qualité ont contribué à la promotion de l’image de notre Faculté et de notre Université.

L’accompagnement des différents chantiers de l’Etat en vue de réaliser un développement inclusif  et durable est la meilleure preuve quant à l’implication de notre Faculté dans la vie économique, sociale et institutionnelle du Maroc. Il est en outre un  levier approprié pour une insertion de ses lauréats.

L’effort  de mise à niveau de notre  établissement en vue d’offrir aux étudiants un espace à la hauteur de leurs espoirs a commencé  à produire ses effets en termes  d’amélioration de  la capacité d’accueil et d’intégration dans les activités para-universitaires.

La diversification de son  offre de formation été marquée cette année 2019-2020 par  le lancement d’une licence   en alternance  dans  les métiers d’assurance.  C’est une nouvelle étape dans le processus de promotion de l’employabilité des jeunes lauréats dans  les établissements à accès non régulé et dans la recherche de  l’adéquation  de la formation à l’emploi.

La coopération internationale constitue par ailleurs un autre moyen  d’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche. L’implication de notre Faculté dans un réseau dense de coopération tant nationale qu’internationale  est une autre manifestation de son dynamisme et de son ouverture.

Last but not  least, dans l’ère la quatrième révolution industrielle, notre Faculté s’inscrit aujourd’hui dans le projet du développement de l’Université Mohammed- V relatif au développement de la culture entrepreneuriale et de la digitalisation.

Merci pour votre lecture
                         Pr Azzedine GHOUFRANE

La Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales - Souissi a été créée le 27 Août 1993 et a commencé à exercer ses missions dès l’année universitaire 1994-1995.

Ses missions s’articulent autour de trois axes :

Coopération

Dans le cadre de sa première mission, la Faculté offre une formation initiale ou en temps aménagé et une formation continue. Ces formations englobent tous les niveaux du cursus universitaire :

Licence ;

Master ;

Doctorat.

S’agissant de la deuxième mission, la Faculté contribue à développer la recherche nationale dans le cadre des champs disciplinaires couverts par son intervention (Droit, Science Politique, Economie et Gestion). Pour ce faire, les structures de recherche domiciliées à la Faculté (Centre, Laboratoires et Equipes de recherche) travaillent sur des thèmes qui répondent aux besoins de l’économie nationale, de la société marocaine et qui correspondent aux préoccupations scientifiques actuelles.
Dans cette perspective, la Faculté organise de nombreuses manifestations scientifiques tant nationales qu’internationales et favorise la mobilité des enseignants et des étudiants.

Rechercher une formation

Toutes les informations dont vous aurez besoins sont disponibles : conditions d’accès, capacités, objectifs, parcours de formation, débouchés, ainsi que des vidéos explicatives.

Diplôme :
Filière :

Détails de la formation

Centre d’Etudes Doctorales « Droit Economie » Souissi

L’Université Mohammed V présente une offre large et variée de formations doctorales ouvertes à l'international et couvrant l'ensemble des domaines de la recherche et de la connaissance. Domicilié à la Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales – Souissi, le Centre d’Etudes Doctorales « Droit Economie » Souissi (CEDoc DE-S) fédère des structures de recherche adossées à deux formations doctorales.

Témoignages des Etudiants

Sincèrement, ma carrière au sein de l’Université Mohammed V était bénéfique et fructueuse. J'ai pu développer mes connaissances et mes aptitudes et j'ai appris beaucoup de choses. En effet, J’étais trop actif, j'ai assisté aux différentes conférences que je juge riches. J'ai participé au programme INJAZ AL MAGHRIB, c'était vraiment une belle expérience, et j’étais membre au pôle SALEEM, qui a pour objectif de stimuler et d'encourager l'esprit entrepreneurial chez les jeunes.

thumb

بعد حصولي على البكالوريا سنة 2016،اخترت شعبة القانون و التحقت بكلية العلوم القانونية، الاقتصادية والإجتماعية السويسي،لاستكمال مسيرتي الدراسية، قضيت فيها ثلاث سنوات حصلت فيها على تكوين جيد في مجال تخصصي و تغيرت فكرتي عن الجامعة بصفة عامة و الأساتذة الجامعيين بصفة خاصة، نظرا لمجهوداتهم في تقديم الأفضل لنا و توجيهنا و فتح أعيننا على واقع آخر للحياة، صراحة كانت ثلاث سنوات مليئة بالجد والحماس للوصول للأفضل

thumb

Témoignages en vidéos