Les enseignants chercheurs peuvent  bénéficier d’un financement dans le cadre de la recherche à travers :

Les projets de recherche, les primes à la publication et le soutien aux manifestations scientifiques par le CNRST.

Les projets de recherche :

  Les appels à projet  nationaux et internationaux permettent de bénéficier d’un soutien financier, et cela dans le cadre d’un programme de recherche.

  L’information sur les appels à projets et les projets en cours est disponible dans  la rubrique Projet de Recherche.

  Le service projet de recherche de l’université Mohammed V accompagne les coordonnateurs de  plus de 160 projets de recherche nationaux et internationaux.

Les primes à la publication :

Dans le cadre de la promotion de la recherche scientifique, chaque année, l’université Mohammed V octroie une prime à la publication pour les chercheurs ayant publié dans des revues indexées SCOPUS ou Web Of Science.

  • Pour les publications de 2019 et 2020 :

L'affiliation correcte à l'Université Mohammed de Rabat est nécessaire pour bénéficier de la prime à la publication, qui est d’un montant de 5000 dhs par publication. 

Les trois affiliations exactes sont les suivantes:

- Mohammed V University in Rabat

- Université Mohammed V de Rabat

جامعة محمد الخامس بالرباط 

  • Pour les publications de  2021 :

Le conseil de l’Université a décidé de modifier les critères d’approbation pour bénéficier  de la prime à la publication, et cela en prenant en considération plusieurs critères ; voir la spécialité, le type du document et le quartile des revues (Cliquez-ici).

Soutien aux manifestations scientifiques par le CNRST:

Le soutien aux manifestations scientifiques du CNRST s’adresse aux organisateurs de rencontres, colloques, congrès, conférences, séminaires et journées scientifiques, qui relèvent des universités, établissements de formation des cadres et organismes de recherche.

Le soutien accordé consiste, notamment, en la prise en charge des frais de participation/inscription de doctorants, qui font des présentations (orales et/ou posters) sur leurs résultats de recherche. Cela leur permet d’échanger et créer des liens de coopération avec d’autres chercheurs nationaux et internationaux et d’améliorer la visibilité de leurs structures de recherche aux niveaux national et international.

Sont privilégiées les manifestations de haute qualité scientifique et qui portent sur des thématiques pertinentes pour le Maroc. De plus, une attention toute particulière est portée aux manifestations:

  • pour lesquelles un appel à contributions/communications existe ;
  • dont les frais d’inscription ne sont pas élevés,
  • ouvertes sur l’international,
  • favorisant la pluridisciplinarité et l’interdisciplinarité scientifique.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le lien suivant : https://www.cnrst.ma/index.php/fr/financement-de-la-recherche/programmes-nationaux/financement-des-manifestations-scientifiques