Créé en 2005 par l’Université Mohammed V, le Centre d’Accueil, d’Information, d’Orientation et de Suivi (CAIOS) est un centre de services qui présente l’interface de l’Université vis-à-vis des étudiants et des lycéens.
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Le CAIOS gravite autour de trois axes épisodiques :
Avant l’inscription à l’UM5 : Le CAIOS visite les établissements scolaires de la Région pour assurer aux élèves l’information et l’aide à l’orientation .
Pendant le parcours académique : Le CAIOS veille à accompagner les étudiants dans leur parcours académique et par là à lutter contre le décrochage. Il s’agit de la mise en place d’une série d’ateliers de remédiation et de développement des compétences. .
Après la diplômation : Le CAIOS sollicite des partenaires capables d’offrir des stages et/ ou des emplois. .
Les missions majeures du CAIOS sont l’accueil, l’Information, l’aide à l’Orientation et le Suivi.
Ces missions ont été déclinées par d’autres missions complémentaires visant la lutte contre le décrochage, l’accompagnement et la préparation à l’insertion professionnelle.
Le CAIOS accueille plusieurs visiteurs :
Des lycéens qui cherchent l’information sur les offres de formations de l’UM5.
Des écoles privées qui demandent une séance d’Information/ Orientation assurée par des conseillers en orientation professionnels et une visite des établissements de l’UM5, notamment la Faculté de Médecine et de Pharmacie.
Des étudiants qui manifestent le besoin d’une réorientation leur permettant de trouver une formation qui répond mieux à leurs attentes
Des parents d’élèves accompagnant leurs enfants dans le choix d’une formation adéquate
des chercheurs en orientation : doctorant, professeurs- chercheurs, conseillers en orientation,…
Des étudiants- étrangers venant au MAROC dans des programmes d’échanges culturels : USA, Chine, Inde, Brésil, France, Italie, Slovénie, Pakistan, Turquie, Afrique Subsaharienne,…
Des bacheliers cherchant à s’inscrire en ligne aux formations de l’UM5.
NB : Le CAIOS accueille Campus- France dans le cadre du partenariat qui lie l’UM5 et L’ambassade de France : cette activité est dédiée aux élèves et aux étudiants qui désirent suivre leurs études en France.
Les activités d’accueil :
Le CAIOS organise, au mois d’Octobre, une manifestation annuelle en faveur des nouveaux inscrits, sous l’intitulé « Journées S1 ». C’est un programme riche en ateliers de langue, de communication, de coaching, de pratiques culturelles et artistiques. Une soirée d’intégration qui clôt le programme de la semaine.
Plusieurs informations sont livrées par le CAIOS : :
Informations relatives aux offres de formations dispensées par l’UM5 : Licences fondamentales, Licences professionnelles, Masters de Recherche, Masters spécialisés, Etudes doctorales, Formations continues, temps aménagés.
Informations concernant les nouvelles offres de formations des autres universités nationales.
Informations pertinentes sur : Les bourses, les stages, les concours d’embauche, les offres d’emploi, l’agenda des activités de l’UM5, l’agenda national des manifestations intellectuelles et culturelles.
Les activités organisées dans la cadre du Volet de l’Information :
Au niveau national :
Visites des établissements scolaires
Journées portes ouvertes
Caravane d’Information/ Sensibilisation
Forum de l’Etudiant
Alliance AL IRFANE
Participation à des manifestations organisées par des partenaires: L’Etudiant Marocain, Orientation- Carrefour, La Région, Tawjih Pro, Association des conseillers d’Orientation de la ville de Salé.
De même, le CAIOS répond à des demandes formulées par le lycée André Malraux, le groupe EL BILIA casa, l’OFPPT Ain Aouda, Associations œuvrant dans le champ de l’Education,…
Au niveau International :
Participation au Salon de Dakar
Participation au Salon AFRICA- DIDACT en Tunisie
Les moyens de diffusion de l’Information : Séances d’information individuelle ou groupale,- affichage, réseaux sociaux, mails, appels téléphoniques, dépliants, X- Banners, fiches/ CD
NB : Le CAIOS a désigné des étudiants - ambassadeurs qui représentent le CAIOS dans les manifestations organisées dans leurs villes d’origines : Ouarzazate, Béni Mellal, Agadir, Oujda,…
Le CAIOS dispose d’une équipe de conseillers en orientation professionnels qui assurent la mission d’appui à l’Orientation/ Réorientation en faveurs des lycéens et des étudiants.
Les activités liées à l’orientation sont :
Des séances d’entretiens lors Des visites Des établissements scolaires
Des présentations lors des séances organisées à l’UM5 : CAIOS, établissements,...
Des entretiens lors des caravanes, des Forums, des salons, des journées portes ouvertes, …
Des entretiens à distances : mails, communications téléphoniques.
Une journée de travail entre les conseillers en orientation de l’AREF, le COPE et le département des affaires académiques
Lancement d’un projet Intitulé : « Pour une nouvelle approche de l’Orientation »
Le Service du Suivi a été créé en vue d’un éclairage à la fois quantitatif et qualitatif sur le parcours d’insertion professionnelle des étudiants. Il est à noter que ce service a trois missions principales :
Une mission d’information qui se réalise à travers la collecte et le traitement de l’information pour la présenter en plusieurs supports ; ce qui permet d’élaborer des indicateurs capables d’asseoir une stratégie de formation des établissements adéquate en matière d’organisation pédagogique et de développement des formations.
Une mission de réflexion et de prospective qui vise la constitution d’un instrument d’aide à la décision, en articulation avec l’évaluation des filières existantes, et ce à travers un suivi des étudiants dès leur entrée à l’Université jusqu’à leur ins
Une mission de recommandation utile à destination des enseignants, des administratifs de l’Université ainsi que des acteurs responsables du système éducatif et des milieux économiques.
Les réalisations se résument comme suit :
la constitution d’un comité scientifique pluridisciplinaire (enseignants et cadres administratifs) sous la supervision de la présidence de l’UM5 qui veille à la mise en place d’une action de suivi de l’insertion professionnelle des lauréats.
Recensement des lauréats de l’ensemble des établissements et des filières durant les années académiques et prospection de leurs adresses email.
Elaboration d’un questionnaire de collecte de données.
Introduction du questionnaire au niveau d’un programme informatisé afin de permettre la collecte des questionnaires en ligne et aussi le traitement et l’analyse automatique des données.
Réalisation de la phase test du questionnaire pour permettre de relever toutes les anomalies possibles.
Lancement de la collecte des données