Créée en 1993, L'Ecole Supérieure de Technologie de Salé (EST-Salé), composante de l'Université Mohammed V de Rabat, est le premier noyau universitaire de la ville de Salé. Depuis son ouverture, elle œuvre vers une meilleure adéquation entre la formation dispensée et les besoins du milieu professionnel en techniciens supérieurs et cadres assistant à l’ingénieur au niveau régional et national.
Avec ses cinq départements, ses onze filières en Diplôme Universitaire de Technologie et ses dix filières en Licence Professionnelle, l’EST-Salé s’efforce de maintenir voire d’améliorer la qualité et la diversité de l’offre de formation en secondaire et tertiaire. Les enseignants et le personnel administratif sont tous mobilisés pour mettre leurs compétences et leurs expériences au service de la réussite universitaire et de l’avenir professionnel des étudiants.
Outre la formation, la Recherche scientifique et l’innovation prennent une part importante des activités de l’EST-Salé. En effet, l’école héberge cinq structures de recherches, deux laboratoires et trois équipes, regroupant les enseignants chercheurs et un nombre important de doctorants dans divers domaines. Ces structures contribuent à la production du savoir et à la diffusion des innovations aussi bien en sciences et technologies qu’en sciences sociales et économiques.
La mission principale de l’EST-Salé est d’offrir aux étudiants une formation supérieure de qualité, une ouverture sur la vie citoyenne ainsi que les moyens d’acquérir des savoir, des savoir-faire, des savoir-être et des compétences pour une insertion sociale et professionnelle.