L'Université Mohammed V propose annuellement à ses étudiants des mobilités pédagogiques vers d'autres universités partenaires qui peuvent dans certains cas donner lieu à un double diplôme. Ces mobilités d'une durée de quelques mois jusqu'à 2 années peuvent dans certains cas être financées. Dans tous les cas, les étudiants candidats à une mobilité doivent suivre une procédure précise.

Mobilité Erasmus + Projet KA107

Le programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits (Erasmus+ MIC) permet aux étudiants des établissements d’enseignements supérieurs situés hors de l’Europe et partenaires du programme de réaliser un séjour d’études à l’Université étrangère à partir de la 2ème année d’études supérieures( première année de licence n’est pas éligible), une attention toute particulière est portée envers les étudiants issus des milieux socio-économiques défavorisés.

L’Université étrangère bénéficie de subventions européennes permettant d’attribuer aux participants une aide financière couvrant partiellement : les frais de séjour sous forme d'un taux mensuel (étudiant) et les frais de voyage en fonction de la distance kilométrique ainsi que les éventuels besoins spécifiques, aux frais réels (réservé aux individus en situation d’handicap). La période de mobilité internationale de crédits est reconnue dans l’établissement d’origine relatif à l’université Mohammed V de Rabat après validation des crédits au sein de l’établissement d’accueil à l’étranger.

En collaboration avec les établissements partenaires, un accord interinstitutionnel Erasmus+ est signé définissant notamment le nombre de mobilités, la durée ainsi que le domaine et niveau d’études visés.

Conditions générales pour candidater à un séjour d’études Erasmus + Mobilité Internationale de Crédits

- Etre inscrit dans l’établissement d’origine l’année de la mobilité.

- Avoir achevé au minimum une année d’études dans l’établissement d’origine précédant l’année de la mobilité.

- Posséder le niveau de langue étrangère (française ou anglaise) requis dans l’accord inter-institutionnel Erasmus+ signé entre l’Université étrangère et l’université Mohammed V de Rabat.

 - Posséder un dossier académique solide et répondre aux exigences du programme de mobilité et de l’Université étrangère.

 - Acquitter les frais d’inscription dans l’établissement d’origine (relatif à l’Université Mohammed V de Rabat).

- Assumer les frais de demande de visas, d’hébergement, de nourriture et d’assurance.

- Suivre les cours approuvés par l’établissement d’origine et passer les examens à l’université d’accueil.

- Obtenir la reconnaissance, par votre établissement d’origine, des notes et crédits validés à l’Université d’accueil.

 - Obtenir le diplôme de votre établissement d’origine sous réserve de réussite.

Procédure de sélection

- Procédures d’évaluation et de sélection à mettre en place par les établissements de l’UM5 (les établissements différent selon les domaines requis mentionnés dans le LA) : 

  • Constitution de la commission de compétitivité
  • Evaluation dossier  + entretien oral avec le candidat
  • Recommandation des meilleurs candidats à l’Université étrangère

- Sélection selon les critères ci-dessous:

  • Performance académique
  • Participation à la vie publique de l’établissement
  • Mise en œuvre de projets de recherche ou formation (pour les doctorants)
  • Langue étrangère non inférieure au niveau B2 avec certificat de langue

L’UM5 transmet à l’université partenaire les dossiers des présélectionnés pour évaluation ainsi qu’une liste avec un classement des candidats (liste principale et liste d’attente en cas de désistement) pour :

  • Contrôle de la complétude du dossier
  • Soumission  du dossier au comité de sélection pour la 2ème évaluation, validation ou non de la liste proposée
  • Communication des résultats à l’UM5

Aides Financières dans le cadre du programme de mobilité

En participant à la Mobilité Internationale de Crédits, une aide financière Erasmus+ vous sera accordée par l’Université étrangère afin de couvrir partiellement les frais induits par la mobilité. Cette aide à la mobilité est forfaitaire et est calculée en fonction du pays de destination.

Tableau des aides financières attribuées par mobilité

Niveau de langue étrangère requis

Niveau possible

Frais de voyage

Frais de séjour

Français B2

Anglais B2

Licence

Master, Doctorat

275 euros à 360 euros selon la distance

850 euros/mois

 

Organisation de la mobilité d’études des étudiants sélectionnés

Avant la mobilité   

  • Réalisation du dossier administratif
  • Contrat d’études/Learning Agreement Erasmus+ dûment complété et signé par l’étudiant et les coordinateurs de l’établissement d’origine.
  • Copie du passeport valide pour toute la durée du séjour au pays étranger.
  • Attestation d’assurance privée frais médicaux - accidents corporels et rapatriement valide pour toute la durée du séjour au pays étranger.

- Réalisation et signature du Learning Agreement : le Learning Agreement (LA) officialise votre choix de cours à l’Université étrangère afin que les notes et crédits obtenus pour ces derniers soient reconnus dans l’établissement d’origine.

- Signature du contrat de mobilité : le Contrat de mobilité reprend les informations générales liées à votre mobilité, confirme votre statut d’étudiant d’échange, définit la période prévisionnelle de votre séjour d’études et annonce les aides financières, les conditions et les modalités d’attribution. 

- Connaissance de la charte de l'étudiant du programme Erasmus+ et des conditions générales (droits et devoirs de l’étudiant Erasmus+) 

- Demande de visa pour études : Les étudiants non ressortissants d’un pays membre de l’Espace Economique Européen doivent être en possession d'un visa pour étudier à l’étranger.

- Souscription obligatoire à une assurance privée accidents corporels et rapatriement: avant de commencer votre séjour d’études, vous avez l’obligation de souscrire à une assurance privée dans votre pays d’origine vous couvrant lors de votre voyage et à l’étranger pour toute la période de mobilité prévue en cas de dépenses médicales ou frais d’hospitalisations (qui éventuellement ne seraient pas remboursés par la Sécurité Sociale du pays d’accueil), accidents corporels et rapatriement.

- Réservation d’un logement : le Service des Relations Internationales (SRI) de l’Université d’accueil  vous fournira toutes les informations nécessaires et ou les liens pour la réservation d’un logement en résidence universitaire ou dans des résidences privées .

A votre arrivée et pendant la  mobilité  

- Accueil physique et accompagnement personnalisé par le SRI de l’Université d’accueil.

- Journée d’Accueil : Présentation de l’Université étrangère et de ses services, présentation du système universitaire, inscription administrative.

- Réalisation des démarches administratives relatives à votre séjour d’études à l’étranger : ouverture d’un compte bancaire, abonnements divers, etc.  Inscription administrative à l’Université étrangère et obtention d’une carte étudiante .

- Réalisation et signature d’une page de modofications au Learning Agreement (le cas échéant)

- Inscription pédagogique aux cours sélectionnés figurant dans le Learning Agreement ou page de modifications.

- Versement des aides financières : modalités de versements conformes au contrat de mobilité.

- Réalisation d’un « Rapport de participant » Erasmus+.

- Assiduité aux cours et présence aux examens.

Après la mobilité 

- Enquête de fin de séjour.

 - Obtention d’un certificat de présence confirmant les dates réelles de votre séjour d’études.

 - Obtention d’un relevé de notes récapitulant vos résultats et crédits obtenus (le cas échéant) pour les matières suivies.

 - Envoi du relevé de notes par le SRI à l’établissement d’origine pour validation et reconnaissance des résultats obtenus à l’Université d’accueil.