Le doctorant peut déposer un dossier de soutenance lorsque son directeur de thèse juge que le travail de recherche réalisé est conséquent et peut être défendu devant un jury de soutenance de thèse. Les conditions relatives à la production scientifique et aux formations transversales doivent également être vérifiées.
Conditions relatives à la production scientifique avant la soutenance
L’acceptation de soutenance de thèse s’appuie sur la production scientifique du doctorant comme premier auteur de deux articles soit dans des revues indexées ou dans des conférences internationales ou nationales avec comité de lecture donnant lieu à des actes ou dans des revues de qualité.
Ces articles doivent obligatoirement mentionner l’appartenance du doctorant à l’Université Mohammed V de Rabat et à son établissement.
Chaque CEDOC détermine les conditions relatives à la production scientifique des doctorants.
Autorisation de soutenance de la thèse
Avant la date de soutenance, la thèse du doctorant est soumise à l’appréciation d’au moins trois rapporteurs parmi des Professeurs de l’Enseignement Supérieur (PES) ou des Professeurs Habilités (PH), désignés par le chef de l’établissement, après avis du directeur du Centre d’Etudes Doctorales et du directeur de thèse.
Un rapporteur au moins doit être extérieur à l’Université.
Chaque rapporteur établit un rapport écrit motivé, indiquant l’avis favorable ou défavorable pour la soutenance de la thèse.
L’autorisation de soutenance ne peut être accordée que si deux rapports au moins sont favorables. Les rapports sont communiqués au jury de soutenance.
Jury de soutenance de thèse
Le jury de soutenance comprend au moins quatre membres dont le Directeur de thèse. Le Président du jury doit avoir le grade de Professeur de l'Enseignement Supérieur. Les membres du jury doivent être des Professeurs de l’Enseignement Supérieur ou Professeurs Habilités, et le cas échéant des personnalités extérieures à l'Université reconnues pour leur expertise dans le domaine de la spécialité du candidat.
content Avis