Le service projets dépendant de la Vice Présidence Recherche et Coopération est au service des enseignants chercheurs de l'Université pour les soutenir dans leur démarche de montage et dépôt de projets de recherche. Il les accompagne également pour la gestion administrative et financière de leurs projets en cours. 

Contact : projets-recherche@um5.ac.ma.

 

 

Lancement de l'édition 2022 de l'Appel à Projets PHC Maghreb

             Le Partenariat Hubert Curien Maghreb ou PHC Maghreb est régi par une convention signée le 04 juillet 2013, Il est mis en œuvre en Algérie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), au Maroc par le Ministère de l'Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en partenariat avec le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), en Tunisie par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) et en France par les Ministères de l'Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) et de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).

Les soutiens accordés dans le cadre du PHC Maghreb sont destinés à promouvoir la coopération multilatérale en finançant conjointement la mobilité des doctorants et de leurs encadrants dans le cadre de projets régionaux financés pour une durée de 3 ans, impliquant les 3 pays du Maghreb et la France.

Pour l'appel à candidatures 2022 une thématique prioritaire a été définie :

Vers un espace méditerranéen pluriculturel et durable, face aux enjeux liés :

  • Aux changements climatiques et énergétiques ;
  • Aux sciences de l’eau ;
  • A l’innovation et à la compétitivité des entreprises ;
  • A l’identité, la valeur et le dialogue des civilisations, les migrations et l’intégration, l’histoire et le patrimoine, le droit et le commerce ;
  • A la transition numérique ;
  • Aux questions de santé publique, de détection et de prévention des épidémies.

Les démarches et les modalités de soumission sont expliquées surle site du CNRST via le lien suivant : https://cnrst.ma/index.php/fr/component/k2/item/485-lancement-de-l-edition-2022-de-l-appel-a-projets-phc-maghreb

Une copie du dossier doit être envoyée par courrier électronique à l’adresse: maghreb@cnrst.ma au plus tard le 27 mars 2021.

un exemplaire papier signé par le chef d'établissement et le président de l’Université, doit être adressée au CNRST au plus tard le 30 mars 2021

  • Date limite : Le 27 mars 2021.

 

Coopération CNRST-Qatar National Research Fund 

  Le Département de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique du Ministère de l’Éducation Nationale,    de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Qatar National Fonds de Recherche (QNRF) et le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), ont le plaisir d'annoncer le lancement d'un appel à projets de recherche, en vue d'identifier et financer des projets de recherche communs dans le domaine des sciences équines. 

             

  إطلاق برنامج لدعم مشاريع البحث العلمي حول الخيل

    يعلن قطاع التعليم العالي والبحث العلمي بوزارة التربية الوطنية والتكوين المھني والتعليم العالي والبحث العلمي والصندوق القطري لرعاية البحث العلمي والمركز   الوطني للبحث العلمي والتقني بالمملكة المغربية، عن إطلاق برنامج لدعم مشاريع البحث العلمي حول الخيل. 

 

Appel à projets LEAP-RE

Le Ministère de l'ENFPESRS participe avec le consortium du projet européen « LEAP-RE», porté par l’Union Européenne et l’Union Africaine, pour lancer un appel à projets conjoint dans le domaine des énergies renouvelables.
Le budget global de cet appel à projets est de 17,2 millions d'euros, composé de 11,2 millions d'euros engagés par 16 agences de financement africaines et européennes (y compris le Maroc) et de 6 millions d'euros de la CE.
Le lancement de cet l’appel est programmé pour le 15 janvier 2021 et la date limite de dépôt des pré-projets est fixée pour le 01 Avril 2021.

 

Appel à projets CORE Organic Cofund

Le Ministère de l'ENFPESRS s’est associé au consortium du projet européen «CORE Organic Cofund » pour lancer le deuxième appel à projets sous le thème « Systèmes d’agriculture biologique pour une production mixte végétale et animale améliorée ».
Cet appel à projets qui est basé sur des fonds nationaux de 13 pays partenaires du consortium avec un budget global de 5 millions d’euros, vise à soutenir des projets de recherche innovants pour une agriculture respectueuse de l’environnement et une production améliorée. 
Le lancement de cet l’appel est programmé pour le 11 janvier 2021 et la date limite de soumission des projets est fixée pour le 08 mars 2021. 
Les informations sur le pré-lancement et la soumission des propositions sont disponibles dans le document ci dessous.

 

إطلاق برنامج دعم البحث العلمي في العلوم الإنسانية والاجتماعية والاقتصادية في المجالات ذات الصلة بالقضايا الراهنة

يعلن قطاع التعليم العالي والبحث العلمي وزارة التربية الوطنية والتكوين المهني والتعليم العالي والبحث العلمي، بتعاون مع المركز الوطني للبحث العلمي والتقني عن إطلاق برنامج دعم البحث العلمي في العلوم الإنسانية والاجتماعية والاقتصادية في المجالات ذات الصلة بالقضايا الراهنة: 

- قضية الوحدة الوطنية والأقاليم الجنوبية 

- تداعيات جائحة كورونا (Covid-19)

تحميل الشروط المرجعية

تحميل استمارة لتقديم مشروع بحث علمي

 

Lancement de l'édition 2022 de l'appel à projets PHC Toubkal

 

TOUBKAL est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-marocain. Il est mis en œuvre en France par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESRI), et au Maroc par le Ministère marocain de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).
Les appels à candidatures pour des projets de trois ans sont lancés annuellement et simultanément dans les deux pays

Démarche :

Côté marocain, il n’y pas de formulaire à télécharger. Le partenaire français s’inscrit sur le site de Campus France. Les projets sont ensuite rédigés conjointement par les partenaires Marocains et Français puis déposés directement en ligne sur le site de Campus France par le partenaire français https://www.campusfrance.org/fr/toubkal

Une fois la soumission terminée, elle est validée sur le site de CAMPUS France et le partenaire marocain recevra une version PDF du projet déposé.

 

BiodivRestore(date limite 07 décembre 2020)

GOUVERNEMENT DU QUEBEC6APPEL A PEOJZTS DE RECHERCHE (date limite 06 décembre 2020)

R&D Multithématique 2020  (date limite 23 novembre 2020)

PMARS IV  2021 (date limite 01 novembre 2020))

PRIMA (date limite 6 mai 2020 pour section 1 et 13 mai 2020 pour section 2)

COVID19 (date limite 30 avril 2020)

PHC Maghreb (date limite 20 mars 2020)

PHC Toubkal (date limite 20 février 2020)

AAmP de l'IRC (date limite 30 janvier 2020)

 

L'université Mohammed V participe annuellement à des appels à projets nationaux dans différentes thématiques. Actuellement prés d'une centaine de projets de recherche sont en cours dont notamment :

Programme prioritaire de recherche ( Téléchargez la liste des projets

Programme Ibn Khaldoun en Sciences Humaines et Sociales (Téléchargez la liste des projets ) 

Programme Agence Nationale des Plantes Aromatiques et Médicinales ( Téléchargez la liste des projets

Projets dans le cadre de l'appel à projets 2019 de l'IRESEN ( Téléchargez la liste des projets

Projets Phosphates OCP ( Téléchargez la liste des projets )

Projets dans le cadre du partenariat avec les régions en particulier la région Rabat Salé Kénitra ( Téléchargez la liste des projets ) 

Programme de soutien à la recherche scientifique et technologique en lien avec le "Covid-19" ( Téléchargez la liste des projets

 

L'Université Mohammed V de Rabat participe à prés d'une quarantaine de projets de recherche internationaux annuellement. Les projets de recherche en cours sont :

 7 projets dans le cadre du Programme H2020 ( Téléchargez la liste des projets ) 

 Projets ERANETMED ( Téléchargez la liste des projets

 2 projets PRIMA ( Téléchargez la liste des projets ) 

1 projet dans le cadre du Programme PEER ( Téléchargez la liste des projets ) 

1 projet dans le cadre du Programme OTAN ( Téléchargez la liste des projets ) 

Projets dans le cadre de Programme de collaboration bilatérale avec la France, la Belgique, le Portugal, la Hongrie, la Turquie et la Tunisie. ( Téléchargez la liste des projets )