Bourses d’excellence

Le Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique lance chaque année un appel à candidatures pour l’attribution de bourses de recherche.

Il s’agit du Programme de Bourses d’Excellence de Recherche (PBER) destiné à encourager les meilleurs étudiants, titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent, à poursuivre des études doctorales.

La bourse d’excellence est accordée pour une durée de 36 mois non renouvelables. Le montant de cette bourse est de trois mille (3000,00) dirhams par mois.

Les conditions d’éligibilité à cette bourse de recherche sont :

- Etre de nationalité marocaine;

- Etre titulaire d’un Master ou d’un diplôme équivalent obtenu au titre de l’année universitaire précédente;

- Etre âgé de moins de 26 ans au 31 décembre de l'année de dépôt de dossier;

- Etre inscrit en première année de doctorat, au titre de l’année universitaire en cours, dans un établissement public marocain.

Pour plus d’informations, visitez le site web du CNRST : www.cnrst.ac.ma

Bourses d’études doctorales nationales

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique accorde chaque année aux doctorants inscrits pour des études doctorales au Maroc des bourses d’études doctorales.

Pour une durée de trois (3) années universitaires, 70% des doctorants marocains non-salariés inscrits dans les CEDoc peuvent en bénéficient sur décision du Conseil de CEDoc.

Des rapports annuels signés par les directeurs des thèses et les chefs des établissements concernés sont exigés afin de reconduire annuellement ces bourses.

Bourses dans le cadre de projet de recherche

Des bourses sont également disponibles dans le cadre de projets de recherche nationaux ou internationaux. Les informations sur ces bourses sont disponibles aupés des structures de recherche ou du CEDOC.

Contrats à durée déterminée

L’Université Mohammed V de Rabat propose à ses doctorants, dans la limite des postes budgétaires octroyés, des contrats à durée déterminée pour assurer, sous la responsabilité d'un professeur, des travaux dirigés et des travaux pratiques. Ces contrats sont valables pour une durée d'une année et la rémunération est de l'ordre de 5000,00 dirhams par mois pendant 12 mois.

Plusieurs institutions internationales lancent des appels à candidatures annuels pour l’attribution de bourses au profit des doctorants et ce afin d’entreprendre des études et de recherches de courte ou de moyenne durée au sein des établissements concernés par cette mobilité.

Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)

L'Agence Universitaire de la Francophonie propose annuellement des bourses de troisième cycle. Pour consulter les appels à candidatures en cours, nous vous invitons à visiter : la plate-forme https://formulaires.auf.org/

les sites régionaux, à partir du site institutionnel www.auf.org (accéder au site de la région de votre établissement de rattachement)

Office Allemand d'Echanges Universitaires

L’office allemand d'échanges universitaires DAAD propose, chaque année différents types de bourses d'études aux jeunes diplômés universitaires, enseignants et chercheurs marocains travaillant au sein d'une université ou d'un institut de recherche.

Vous pouvez obtenir tous les renseignements nécessaires en matière d'attribution de bourse en vous consultant le site http://www.daad.de

Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédits

L'université Mohammed V de Rabat participe au programme de mobilité Erasmus+ financé par la Commission Européenne. Des bourses de mobilité d'une durée de 6 à 12 mois sont ainsi disponibles pour effectuer une partie des travaux de recherche dans des laboratoires de recherche européens.

Les personnes sélectionnées pourront bénéficier :

  • D'un forfait pour les frais de voyage (Aller/Retour) : calculé en fonction de la distance entre l'université d'origine et l'université d'accueil ;
  • De la gratuité des frais d'inscription dans l'université d'accueil ;
  • D'une allocation pour les frais de séjour, selon la zone à laquelle appartient l’Université d’accueil.

Les critères d’éligibilité :

  • Etre inscrit à l’université Mohammed V de Rabat ;
  • Déposer un dossier de candidature complet.

Les critères de sélection :

  • Résultats académiques ;
  • Compétences linguistiques principalement en langue anglaise ;
  • Pertinence scientifique du projet de recherche, attestée par l’avis favorable du directeur de thèse et du directeur du laboratoire d’accueil et du laboratoire d'origine ;
  • Priorités thématiques de l’Université d'origine ;
  • Motivation.

Comment postuler ? 

L’Université Mohammed V de Rabat diffuse systématiquement, les appels à candidatures lancés par les Universités partenaires sur son site web : www.um5.ac.ma (rubriques actualités), ainsi que sur les réseaux sociaux dont le lien est disponible sur le site web précité.

Il est cependant vivement conseillé de consulter le site de l’Université à l’adresse : http://www.um5.ac.ma. De plus amples informations y sont disponibles.

L'Université Mohammed V de Rabat encourage le développement de collaboration internationale pour les études doctorales. Un des mécanismes les plus connues pour favoriser cette ouverture à l'international est la cotutelle de thèse.

Qu’est-ce qu’une cotutelle ?

La cotutelle de thèse est un dispositif qui favorise la mobilité des doctorants et qui permet de développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche Marocaine et étrangère. La thèse en cotutelle s'adresse aux doctorants en 1ère année de doctorat ou en début de la 2ème année. Le doctorant s'inscrit simultanément à l’UM5 et l’Université partenaire, ayant signé une convention à cet effet.

Il effectue des séjours en alternance dans chacun des pays, mène sa recherche sous la tutelle de deux co-directeurs, l'un de l’UM5, l'autre étranger. Il se voit décerner, sur la base d'une seule et même soutenance de thèse devant un jury mixte, le titre de docteur de chacun des deux établissements.

La procédure de cotutelle requière la signature d'une convention entre les deux établissements impliqués.

Mise en place d'une cotutelle

Elle s'effectue par la signature d'une convention entre un établissement d'enseignement supérieur Marocain et un établissement d'enseignement supérieur étranger. Elle a pour objet de régir les modalités administratives de la rédaction et de la soutenance d'une thèse conjointement au Maroc et à l'étranger.

Déroulement d'une thèse en cotutelle

Le travail de thèse se déroule sous la direction conjointe de deux directeurs dans les deux universités, la durée de préparation de la thèse se répartit entre les deux établissements intéressés par périodes alternatives dans chacun des deux pays. Le document de thèse doit vérifier les normes imposées par les deux universités. Lorsque les deux directeurs de thèse estiment que le travail de thèse est terminé et que toutes les conditions sont réunies ils donnent l'autorisation pour le dépôt d'une demande de soutenance de thèse.

Soutenance d'une thèse en cotutelle

La thèse préparée en cotutelle, rédigée dans l'une des langues nationales des deux pays concernés, est complétée par un résumé substantiel dans l'autre langue, si les langues nationales des deux pays sont différentes.

Le jury de soutenance désigné par les deux universités partenaires sera composé par des représentants scientifiques des deux pays. Il comprend au moins quatre membres dont les deux directeurs de thèse. La constitution du jury doit être effectué dans le respect des textes en vigueur dans les deux pays.

La thèse donne lieu à une soutenance unique. Le président du jury établit un rapport de soutenance contresigné par les membres du jury.

Après soutenance de la thèse, les établissements contractants s’engagent, au vu du rapport de soutenance, à délivrer au doctorant, le diplôme de doctorat national marocain et celui de l’Université partenaire.

Procédure

La validité d’une convention cotutelle dépend de l’inscription dans les deux universités. Sinon, la convention devient caduque.

Les étapes à suivre sont :

1- Composez le texte de la convention à partir du modèle type de l'une des deux universités

2- Faites vérifier la conformité du texte auprès des deux universités : Pour l'UM5, le texte doit être envoyé à Madame Rafia NACIRI, chargée des cotutelles au niveau de l’UM5 : rafia.naciri@um5.ac.ma. Les corrections et des modifications demandées par l’université doivent être reportées dans la convention et pour l'université partenaire, se conformer à la procédure en vigueur. 

3- Lancer la procédure des signatures : Une fois le feu vert obtenu des deux côtés, la procédure des signatures peut être lancée d'un côté comme de l'autre.  La convention doit être signée par les deux directeurs de thèse, les deux chefs d’établissement, les deux directeurs d'écoles doctorales et les deux présidents des deux universités et bien sûr par le doctorant.

 

- Vous souhaitez développer vos compétences en entrepreneuriat ?

-Vous avez identifié un besoin pour lequel vous proposez une solution innovante ?

-Vous avez prototypé votre produit ou votre service auprès des clients et souhaitez consolider votre modèle économique ?

-Vous souhaitez rejoindre une communauté apprenante et y contribuer ?

-Vous souhaitez être challengé pour avancer dans votre projet ?

-Vous souhaitez adhérer au Statut National de l’Etudiant Entrepreneur et dédier quelques jours par mois pour être accompagné ?

 

 

Pour répondre aux besoins des étudiants entrepreneurs de l’Université Mohammed V de Rabat, le Centre Universitaire de l’Entrepreneuriat (CUE/UM5), assure un accompagnement aux différents stades du projet de création d’entreprise, de l’idée à la création d’entreprise, ainsi qu’un accompagnement post création.

Le service d’accompagnement a pour objectif le développement des capacités et compétences entrepreneuriales des porteurs de projet, ainsi que le développement d’une posture entrepreneuriale de l’étudiant entrepreneur.

Si vous êtes concernés ou intéressés, nous vous invitons à consulter notre offre d’accompagnement de l’étudiant entrepreneur et de contacter les services concernés .

Si vous souhaitez avoir des informations sur les activités du centre universitaire de l'entrepreneuriat de l'université Mohammed V de Rabat (CUE/UM5R), sur le parcours de l'étudiant entrepreneur et l'adhésion au Statut National de l'Etudiant Entrepreneur et de l'accompagnement qui est délivré au niveau du CUE et SALEEM Rabat, merci de renseigner ce formulaire.