Le Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Saaid AMZAZI, accompagné du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Khalid SAMADI ont présidé, le vendredi 14 décembre 2018 à la Faculté des Sciences de Rabat, la cérémonie d'investiture de M. Mohammed RHACHI, qui a été nommé par le Chef du Gouvernement, Président de l’Université Mohammed V- Rabat lors de la réunion du Conseil du Gouvernement du 29 novembre 2018.
Cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence de plusieurs acteurs universitaires, personnalités et représentants de l’Administration Centrale, a été l’occasion de remercier l’ancien Président- par Intérim de l’Université, M. Abdelhanine BELHAJ pour les efforts accomplis et de mettre en exergue les rôles pionniers et  les grandes réalisations de l’Université, mais aussi de féliciter le nouveau Président qui a accumulé une expérience riche et variée durant son parcours professionnel,  en qualité de Vice-Président de l’Université Mohammed V- Rabat et de Directeur de l'Ecole Supérieure de Technologie (EST) au sein de la même Université.
Le nouveau président a reconnu l’ampleur de cette responsabilité et estimé que la “confiance placée en lui par le gouvernement constitue un stimulant fort pour aller de l’avant dans la consolidation de la place de choix de cette université dans les domaines de développement scientifique et culturel”, rapporte la MAP.
Il a également souligné l’importance de développer un système universitaire en phase avec les exigences de l’ère de la mondialisation. Le ministre et ancien président de l’université a quant à lui appelé à faire de l’université “un haut lieu du savoir et de la diffusion de la science afin de propulser le Royaume au rang des pays développés et d’accompagner les progrès qui s’opèrent à divers niveaux”.
Cette nomination n’est pas une surprise puisque Mohammed Rhachi occupait, depuis 2015, le poste de vice-président chargé de la gouvernance à la présidence de l’Université Mohammed V de Rabat. Rhachi avait également travaillé pendant 13 ans en tant que directeur de l’Ecole supérieure de technologie-Salé (ESTS). Professeur de l’enseignement supérieur en thermique & énergétique, Rhachi a obtenu son doctorat d’Etat en énergétique à la Faculté des sciences de Rabat et à l’INSA de Toulouse. Il a aussi obtenu plusieurs certificats en gouvernance et en management des systèmes liés à l’enseignement supérieur, notamment de l’ENA Rabat, du département d’Etat-USA, Dale Carnegie et autres.

Photos :