Le Centre Universitaire de la Recherche Scientifique a été créé en 1961. Il  a été rebaptisé Institut Universitaire de la Recherche Scientifique (IURS) par le dahir n°  1-75-102 du 25 Février 1975 et rattaché à l'Université Mohammed V-Souissi.

En vertu du décret du 7 Juin 2004, l'IURS  a principalement pour mission de développer, promouvoir et orienter la recherche en sciences humaines et sociales.

La recherche à l'IURS

La recherche  au sein de l’IURS se développe  autour de l’étude du Maroc  et de ses relations avec son environnement régional et notamment avec  les pays méditerranéens et l’Union européenne. Les équipes pluridisciplinaires de l’Institut  travaillent sur l’histoire contemporaine du Royaume, sur les migrations internationales et leurs retombées économiques, culturelles et géopolitiques, sur la question des langues  et de l’enseignement au Maroc, etc.

Les publications de l'IURS

L'Institut a aussi pour mission de contribuer à la diffusion des résultats de la recherche. Aussi deux périodiques, reproduisant des articles en arabe, français, anglais et espagnol, ainsi que des ouvrages en arabe et français paraissent chaque année aux Presses de l'IURS.

Les périodiques de l'IURS

Al Baht al 'ilmi/ la recherche scientifique : revue bi-annuelle, dont le premier numéro est paru en 1961.

Le bulletin économique et social du Maroc (BESM): La plus ancienne revue marocaine en sciences humaines et sociales fondée en 1933.

Bref historique du BESM.

Les ouvrages

L'IURS publie régulièrement des thèses, essais, traductions, actes des colloques et tables rondes qu'il organise, (catalogue de l'IURS).

La bibliothèque de l'IURS

L'IURS publie régulièrement des thèses, essais, traductions, et les actes des colloques et tables rondes qu'il organise.(bibliothèque).