Les candidatures des étudiants internationaux à une inscription à l’Université sont soumises par voie diplomatique à l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI) dans les délais communiqués chaque année par l’Agence aux représentations diplomatiques marocaines à l’étranger et aux Ambassades accréditées à Rabat.
Après examen et sélection des dossiers, conformément aux quotas et aux critères préalablement arrêtés par l’AMCI et les représentants désignés par les autorités compétentes des pays bénéficiaires, les dossiers des candidats sont transmis par l’AMCI au Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation / Direction de la Coopération et du Partenariat (DCP) à travers la plateforme de gestion des demandes d'inscription des étudiants internationaux.
L’inscription des Nouveaux Etudiants Internationaux (EI) aux établissements universitaires se fait sur présentation de l’autorisation d’inscription électronique délivrée par la DCP, sous forme d’un numéro de série unique propre à chaque étudiant.
Autorisation délivrée directement par la DCP sans passer par l’Université pour les Nouveaux EI candidats à l’inscription au 1er cycle (DUT, Licence(S1) ou Doctorat (Médecine, Pharmacie et dentaire).
Autorisation délivrée par la DCP après avis favorable de l’établissement pour les nouveaux EI candidats à l’inscription au cycle licence (S3, S5), cycle master, Cycle ingénieur, spécialité Médecine et Cycle doctorat. Dans ces cas, les dossiers de candidatures sont envoyés aux établissements concernés via la plateforme de gestion des demandes d'inscription des EI pour étude et avis.
Les Etudiants Internationaux, lauréats du Maroc, sont soumis aux mêmes conditions d'accès appliquées à leurs homologues marocains (dépôt des candidatures dans les délais requis par l'établissement, examens ou entretien d'accès …).
L’autorisation d’inscription électronique définitive est délivrée par la DCP après réception de la décision d’admission de l’établissement concerné.
Les étudiants admis peuvent poursuivre leurs études aux établissements concernés en attendant la délivrance des autorisations d’inscription par la DCP.
L’inscription des EI désireux de bénéficier du programme de formation en temps aménagé (demande manuscrite), se fait directement à l’établissement universitaire après avis favorable de la commission pédagogique.
Les autorisations d’inscriptions électronique définitives sont délivrées par la DCP après réception des listes détaillées des inscrits en TA de l’établissement concerné.