L’inscription des étudiants internationaux se fait sur présentation de l’autorisation d’inscription délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres / Direction de la Coopération et du Partenariat (DCP) visée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale (AMCI). Les étudiants étrangers présenteront nécessairement leur candidature par voie diplomatique, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et leurs pays d’origine. L’AMCI relevant du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération transmet les dossiers de candidature des étudiants étrangers à la Direction de la Coopération et du Partenariat.

Pour l’inscription en DUT, LEF(S1) ou Doctorat (Médecine, Pharmacie et dentaire), l’autorisation d’inscription est délivrée directement par la DCP sans passer par l’Université.  

Pour l’inscription en LEF (S3, S5), LP, M, MS, Cycle ingénieur, Spécialité Médecine et cycle doctorat, les dossiers de candidature sont soumis pour avis à l’établissement concerné. L’autorisation d’inscription est délivrée par la DCP après avis favorable de cet établissement.  

Ces étudiants sont exemptés des tests écrits et/ou oraux, l’étude de leurs dossiers académique est suffisante. 

Pour l’inscription en LP, M, MS, Cycle ingénieur, Spécialité Médecine et cycle doctorat, les étudiants, lauréats du Maroc, sont soumis aux mêmes conditions d'accès appliquées à leurs homologues marocains (dépôt des candidatures dans les délais requis par l'établissement, examens ou entretien d'accès …). L’autorisation d’inscription définitive est délivrée par la DCP après réception de la décision d’admission de l’établissement concerné.

Les étudiants admis peuvent poursuivre leurs études aux établissements concernés en attendant la délivrance des autorisations d’inscription par la DCP.

les dossiers de candidature pour l’inscription des étudiants résidents au Maroc en LEF, LP, M, MS, Cycle ingénieur, Spécialité Médecine et cycle doctorat, se traitent au même titre que ceux de leurs collègues marocains.

L’inscription se fait directement sans l’autorisation d’inscription de la DCP.

L’inscription des étudiants étrangers en temps aménagé est strictement réservée aux résidants au Maroc, exerçants une activité  professionnelle. L’attestation d’inscription est délivrée directement par l’établissement après avis favorable de la commission pédagogique.