Le Secrétaire Général assure la bonne gestion des affaires administratives, des ressources humaines et financières, assiste les autres pôles de l’université dans la gestion et la planification de leurs tâches notamment en matière de logistique et d’approvisionnement.

Assurer une fonction d’expertise en gestion administrative, institutionnelle, juridique, financière et des ressources humaines, par des actions et des mécanismes d’amélioration et de modernisation de l’université.

Participer et organiser le secrétariat des Conseils de l’université, des différentes instances et Commissions techniques.

Coordonner les activités entre la présidence et les établissements, et entre l’université et les services du ministère de tutelle et autres entités extérieures en relation avec l’université.

Veiller au respect de la règlementation et des procédures administratives et juridiques de l’université.

Participer à la préparation et à l’élaboration du budget de l’université.

Coordonner et superviser la politique de gestion de patrimoine, des matériels et de la logistique.

Assurer la communication interne et externe.

Participer à l’élaboration du plan stratégique.

Participer à l’exécution et au suivi des plans d’action

Promouvoir et piloter l’élaboration de schémas directeurs stratégiques notamment dans les domaines des ressources humaines, de la politique immobilière, des systèmes d’information, et de la commande publique.

Développer les conditions d’un dialogue social à tous les niveaux de l’institution.

Piloter les politiques de génération des ressources.

Veiller à l’utilisation efficace et à l’efficience des ressources.

Piloter la politique de gestion des ressources humaines.

Mettre en œuvre un dialogue de gestion avec toutes les entités de l’université.

Participer en lien avec l’équipe dirigeante au processus de construction budgétaire et de plan de gestion des emplois.

 

Missions:

Assurer la gestion de l’avancement du personnel enseignant-chercheur, personnel administratif et technique.

Organiser les concours de recrutement du personnel enseignant-chercheur, administratif et technique

La gestion des carrières du personnel de l’université.

Assurer la coordination entre les différents services de ressources humaines relevant des établissements de l’université.

Missions

Assurer la gestion des affaires économiques et financières de l’université

Etablir le projet du budget de fonctionnement et d’investissement de l’université

Exécution du budget de la présidence (engagement et paiement)

La gestion des budgets alloués aux projets de recherche et prestations de services.

Consolider les budgets des établissements et de la présidence de l’université

Missions

Assurer la gestion des approvisionnements de la présidence

Répondre aux besoins des autres pôles en matière de logistique et de transport

Assurer la sécurité, le nettoyage et l’entretien des espaces publics.

La gestion du courrier administratif (arrivée et départ).

Missions

Suivi des affaires juridiques de l’université

Elaboration des procès-verbaux des conseils de l’université et de gestion

Organisation et suivi des élections des membres du conseil de l’université

Organisation et suivi des candidatures aux postes de chefs d’établissements