Description
A propos du COURS
Avoir une idée innovante et géniale ne garantit pas le succès du projet entrepreneurial. Beaucoup d’entrepreneurs l’ont appris à leurs dépens. Encore faut-il préciser comment le projet innovant va rencontrer une valeur économique.
C’est l’objet du Business Model qui force l’entrepreneur à expliquer, de façon cohérente, les mécanismes de création de valeur aussi bien pour le client que pour l’entreprise elle-même.
Le cours « élaborer le business d’un projet innovant » vise ainsi à sensibiliser les entrepreneurs sur l’utilité de formaliser le modèle économique de leur projet. Il a également pour ambition de monter comment construire un Business Model capable de supporter un projet innovant.
OBJECTIFS
les objectifs pédagogiques du MOOC peuvent être formulés comme suit :
-
Appréhender les différentes composantes d’un Business Model.
-
Construire un Business model solide et cohérent.
-
Introduire des innovations à différents niveaux du modèle économique.
Public visé
Ce MOOC s’adresse au :
-
Futurs entrepreneurs et créateurs d’entreprise.
-
Dirigeants, et managers désirant (ré) inventer le Business Model de leur entreprise
-
Etudiants souhaitant acquérir des connaissances et compétences entrepreneuriales ;
-
Cadres d’entreprise désirant concevoir et mettre en œuvre des projets de développement au sein de leur entreprise ;
-
Toute personne souhaitant apprendre à construire le modèle économique d’une activité créatrice de valeur.
PREREQUIS
Aucun pré requis n’est nécessaire.
Format
Le cours est conçu autour de plusieurs types de ressources :
-
Vidéos de cours de 3 à 10 mn focalisées sur l’essentiel des connaissances à acquérir.
-
Témoignages de professionnels apportant des illustrations concrètes.
-
Avis et conseil de spécialistes qui éclairent sur les facteurs clés de succès lors de chaque étape du modèle économique.
-
Quiz présentés à la fin de chaque semaine et à la fin du MOOC pour évaluer les acquis.
-
Applications pratiques en vue de mettre en œuvre les connaissances acquises.
-
Forum d’échange de connaissances et d’expérience entre les participants
-
Concours visant à challenger les participants.
Modalité d’évaluation
Trois types d’évaluation sont prévus :
-
Quiz hebdomadaires de 10 questions chacun à la fin de chaque semaine. Ils représentent 20% de la note finale
-
Quiz final à la fin du Mooc de 30 questions qui compte pour 30% de la note finale.
-
Application pratique sous forme de Business Model à construire progressivement chaque semaine et à rendre à la fin du cours. Elle compte pour 50% de la note finale.
Attestation
Une attestation de suivi avec succès est délivrée aux participants qui ont atteint une note supérieure ou égale à 12/20.
Programme du cours
Semaine 0 : Descriptifs
Semaine 1 : Business Model et concepts associés
Semaine 2 : Proposition de valeur client
Semaine 3 : Délivrer et capturer la valeur
Semaine 4 : Définir l’infrastructure nécessaire au projet
Semaine 5 : Validation d’un Business Model de projet innovant