Le pôle Patrimoine et Développement Durable (PPDD) gère et adapte de façon optimale, en fonction des orientations du Schéma stratégique de l’établissement, le patrimoine de l’Université Mohammed 5 de Rabat pour donner à tous ; étudiants, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs les meilleures conditions de travail nécessaire à l’accomplissement de leurs missions dans le respect des réglementations.
Le patrimoine immobilier représente une charge importante dans le budget des établissements, même si elle est mal connue du fait de l’absence d’un budget alloué ou d’une comptabilité analytique. Dans un contexte contraint par la diminution globale et le cloisonnement des financements aux échelons nationaux et locaux, l’évolution de ce patrimoine est confrontée à la conjonction de plusieurs facteurs qui impactent directement les budgets. Tout d’abord, un état de vétusté, parfois marqué de non-conformité, dû aux manques d’entretien et de maintenance accumulés au fil des décennies. A cela s’ajoute l’incidence des constructions récentes dont il faut également assurer l’exploitation. Les normes et les réglementations deviennent de plus en plus contraignantes en matière de sécurité, d’accessibilité, de prévention des risques et de performance environnementale. Dans le même temps, s’ouvre l’opportunité de contrebalancer ces facteurs technico-financiers par trois autres leviers, à l’inverse, très positifs :
L’optimisation des locaux sous-occupés dans nombre d’établissements, d’autant plus coûteuse pour ces derniers que la plus grande partie des coûts immobiliers est directement proportionnelle aux mètres carrés occupés;
L’évolution des pratiques d’enseignement et de recherche qui modifie profondément l’usage des locaux, en faisant émerger de nouvelles organisations fonctionnelles résultant du développement du numérique, de la diminution des cours dispensés en grand amphithéâtre, de la mutualisation de petites salles banalisées, de salles de travail en « mode projet », du besoin d’espaces partagés de convivialité et de rencontre… ;
La mise en évidence par de nombreuses recherches internationales d’une forte corrélation entre le confort et la qualité d’usage des bâtiments et le niveau d’efficacité et de réussite des occupants. Ainsi, pourquoi concevoir l’optimisation et la rénovation du patrimoine des établissements comme une contrainte ou une obligation ? C’est au contraire l’opportunité de mieux répondre aux besoins des missions d’enseignement et de recherche, ainsi que de fonctionnement des organisations, tout en maîtrisant les coûts d’exploitation.
Placé sous la responsabilité du conseiller auprès du Président de l’Université Mohammed V, le Pôle Patrimoine et Développement Durable (PPDD) a pour missions :
Conseiller et assister Président en matière de patrimoine immobilier;
Définir et budgétiser les opérations immobilières;
Participer à la définition des orientations et des objectifs stratégiques de la politique immobilière de l'établissement.
Mettre en œuvre les décisions définies dans le projet du développement de l'Université (PDU) ;
Gérer les données patrimoniales (foncier, plans, base de données locaux, état qualitatif des bâtiments, consommations et dépenses de fluides, coûts…);
Apporter conseil, assistance et appui technique pour le patrimoine immobilier auprès des composantes de l'Université (Faculté, écoles…);
Préparer, analyser et suivre des marchés à bons de commande de maintenance, de travaux et de fourniture de matériels, servant à toute l'université.
Les objectifs du pôle sont les suivants:
Application des lois gérant les établissements publics : Article N°96 de la loi 01-00 : « Afin de permettre aux universités de remplir les missions qui leur sont imparties, l’état leur cède, en pleine propriété et à titre gratuit, les biens meubles et immeubles du domaine privé de l’état nécessaire à l’accomplissement de leurs activités. Ces transferts ne donnent lieu à la perception d’aucun impôt, droit et taxe de quelque nature que ce soit »;
Recueillir le projet d’établissement et les orientations stratégiques définis par la gouvernance pour élaborer une démarche adaptée ;
Identifier les moyens actuels de la fonction patrimoine (effectif, quantifications, organisations, budgets, outils) et les axes d’amélioration ;
Cartographier le système d’acteurs à l’échelle de l’établissement des sites et identifier les actions en cours ;
Elaborer une politique prévisionnelle d’entretien et maintenance pour une meilleure gestion ;
Prédire toute extension future en fonction de l’augmentation du nombre des étudiants .