L'Université Mohammed V est une des seules universités marocaines à disposer de plusieurs observatoires scientifiques dédiés à l'observation de phénomènes climatiques, géologiques ou pour surveiller et prévenir les activités sismologiques et leurs répercussions.

 

La station d’Ifrane géré par l'Institut Scientifique sert à couvrir les régions du Moyen Atlas.

Il s’agit de l’un des observatoires les plus actifs de l’Institut Scientifique, d’abord par sa situation dans le Moyen Atlas et aussi au centre de la ville d’Ifrane qui a une position stratégique. Cet observatoire d’une superficie de 7ha environ est dédié principalement aux études de sismologie. Actuellement elle dotée :

  1. d’une station numérique, courte période, de type Hathor 3, à trois composantes,
  2. d’une station analogique de type MEQ 800,
  3. d’une station sismologique de type large bande. Cette dernière est reliée, via internet, à l’Institut Scientifique à Rabat et émet en temps réel,
  4. d’un GPS appartenant au MIT (USA)  qui est géré en commun par l’Institut Scientifique, MIT et EMI (Rabat).

Cet observatoire géré par l'Institut Scientifique est situé à 17 Km à l’Est de Berrechid (pour l’étude des Plaines et Plateaux atlantiques)

C’est un bâtiment composé de caves en béton à une profondeur de 7 m et surmonté par une dalle en béton indépendante des murs. Les piliers indépendants où sont déposés les appareils sismologiques descendent à 1 m 50 de profondeur au-dessous du sol de la cave.

Cette station est dotée d’anciens et de nouveaux matériels dédié aux recherches en sismologie, gravimétrie, Magnétisme :

- deux sismographes horizontaux (N-S et E-W) Mainka de 450 kg de masse (Photographie à gauche) à enregistrement sur papier en noir de fumée datant de l’année juin 1937.

- un troisième sismographe vertical type Coulomb-Grenet va être ajouté aux deux autres. Vers le milieu des années soixante dix, (enregistrements à encre).

- une station de type broadband installée en 2006 dans le cadre d’une coopération entre l’Institut Scientifique d’une part et l’Universidad Complutense de Madrid (UCM) et le Real Instituto y Observatorio de la Armada en San Fernando (ROA) d’autre part, et mise sur le Net de façon à recevoir les enregistrements en temps réel à l’Institut Scientifique à Rabat et également en partage avec les partenaires espagnols de ROA et UCM.

- des pendules fixée à 979.562,9 mgal qui a permis la première détermination de la valeur absolue de l’accélération de la pesanteur g au Maroc et comme valeur de départ de la Carte gravimétrique du Maroc de 1952.

- un nouveau système d’acquisition numérique des données géomagnétiques mis en place au mois d’avril 2003 et qui permet le contrôle des variations du champ géomagnétique.

- une station GPS (accords de coopération entre ROA (Cadix, Espagne) et l’IS) installée en 2008 reliée à internet pour recevoir des enregistrements en temps réel.

La station de Tiouine, gérée par l'Institut Scientifique est située à 40 km à l’Ouest de Ouarzazate. Elle est destinée pour les observations scientifiques relatives à la région du Haut et Anti-Atlas. Cette station a connu dernièrement un réaménagement et une réhabilitation importante en 2018

Observatoire

 

Elle fut créé en 1971 pour les études sismologique. Elle est dotée :

- d’un sismographe équipé d’un sismomètre vertical de 1 seconde de période propre (Willmore Mk II) et à enregistrement à encre, remplacé par la suite d’une station de type MEQ 800.

- d'une station sismologique VBB (nouvelle génération) et  une station GPS dans le cadre d’une étroite collaboration avec ROA (Cadix) et UCM (Madrid),

- une station magnétique dont les  enregistrements sont définitivement abandonnés puisque la plupart des observatoires sont déjà passés à l’enregistrement numérique.

La Station Pré-saharienne de Aouinet Torkoz, géré par l'institut scientifique est située dans la province d’Assa-Zag (pour l’étude de l’Anti Atlas occidental et du Sahara Marocain).

observatoire

 

Il s'agit d'un ancien poste d'Affaires Indigènes, constituée par un corps de logis et une cour d'honneur régulièrement entretenus entourés de logements de goumiers et d'installation défensive en ruine; le tout peut couvrir un tiers d'hectare.

Qualifiée de base arrière pour la recherche scientifique, son essor débute réellement au début des années soixante par des missions d’explorations et de recherche dans cette station.

Elle fut également l’espace de débats scientifiques pour plusieurs commissions internationales de géologie, de biologie et le lieu de rencontre des dizaines de scientifiques de plusieurs pays. 

Le renouveau scientifique réel de cette station démarre depuis 2000 (expéditions de géologues, retour de la Sous Commission international de Stratigraphie du Dévonien qui tenue leur assise à cette station de Torkoz en Mars 2004). Grace à ces actions et à ces initiatives et en collaboration avec les autorités locales, cette station a connu un premier réaménagement avec la construction  de nouveaux bâtiments par les autorités locales, dédiés à l'Institut Scientifique, et comprenant un hall, des salles d'exposition, un local pour bibliothèque et deux chambres d'hôtes.

Cet observatoire est doté de stations sismologiques suivantes :

- une nouvelle station sismologique type très large bande (VBB) (coopération scientifique avec l’Institut Technique supérieur de Lisbonne),

- Une station GPS a été également installée (collaboration avec Tremble Munich, Allemagne). Les deux stations sont reliées au Net via Vsat et émettent en temps réel vers l’IS et les partenaires portugais et allemands.

Actuellement cette station est en cours de  réhabilitation et de restructuration dans le cadre d'une convention passée entre le MENFPESRS, l'Université Mohammed V et le conseil régional de Assa Zag.

ob

Cet observatoire a été créé dans le cadre de la coopération de l'Université Mohammed V et du Conseil de la Région Tanger, Tétouan, Al-Hoceima, dont l'un des objectifs est de contrôler l'activité sismique dans la région d'Al Hoceima.

Cet observatoire viendra remplir un vide en matière de surveillance sismologique car jusque-là, la prévention sismique dans la région du nord dépendait essentiellement des rapports d’expertise étrangers.

Observatoire de sismologie

 

La station de recherche atmosphérique ATLAS-MOHAMMED V (ATLASM5) est exploitée par l'Université Mohammed V de Rabat, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-ICARE, Orléans) et l'Université d'Orléans. C'est une installation qui surveille et recueille continuellement des données relatives à la composition chimique de l'atmosphère depuis juillet 2017. Elle est située à environ 19 km au sud du centre-ville d'Ifrane à une altitude d'environ 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer dans une région éloignée avec une influence minimale. de l'activité humaine, ce qui le rend idéal pour surveiller les composants dans l'atmosphère qui peuvent provoquer des changements climatiques et altérer la qualité de l'air.

Les missions de cette station sont de :

  • Surveiller les tendances à long terme des changements de la composition atmosphérique, de la pollution atmosphérique et des variables climatiques
  • Promouvoir le transfert de connaissances et l'éducation dans les domaines des sciences de l'atmosphère, de la pollution atmosphérique et du climat
  • Soutenir l'élaboration de politiques environnementales

. Les données diffusées par cet observatoire sont disponibles en temps réel sur le site suivant :

 https://atlasm5.org/atlas-mohammed-v/

Observatoire