A l’instar d’universités de renommée internationale, l’UM5 ambitionne de se transformer en une université entrepreneuriale,en érigeant «l’Innovation et la Valorisation» en tant que 3ème mission, à côté de celles de l’enseignement et de la recherche.
L’UM5 ambitionne ainsi d’exploiter le plein potentiel des savoirs produits par ses structures de recherche et d’enseignement et de les aligner sur les besoins exprimés par l’environnement socioéconomique. Une telle intégration à travers l’innovation et la valorisation devra assurer à l’UM5 plus d’ouverture, de compétitivité et d’autonomie financière. C’est aussi une réponse portée aux fortes pressions exercées par le nouveau contexte concurrentiel de l’enseignement supérieur.
Trois voies de développement sont investies dans cet objectif :
Mettre l’innovation et la valorisation des savoirs au cœur de ses activités d’enseignement et de recherche, dans le but de mieux préparer étudiants et doctorants à leur rôle d’entrepreneurs capables de valoriser rapidement leur produits.
Renforcer le rôle moteur de sa Cité de l’Innovation en tant qu’espace de transfert de technologies vers l'industrie, via le développement de la chaîne « Innovation-Brevetage-Valorisation »
Se positionner en tant que pôle de savoir-faire représentant l’«offre » (connaissance produite par les structures de recherche et d’innovation) absorbée par la «demande» (écosystème de l’Université), à travers des contrats de ses activités de recherche, ou encore des opportunités commerciales pour les startups et les entreprises innovantes créées sur la base de sa production scientifique.
La Cité de l’Innovation de Rabat- UM5-R (CIR) constitue le fer de lance du pôle Innovation et Valorisation mis en place dans le cadre de la vision UM5 Université Entrepreneuriale. Construite en partenariat avec le Ministère de l’Industrie(MCINT), la CIR constitue un véritable espace de création transdisciplinaire, d’innovation, d’incubation et de lancement de jeunes startups. Elle a pour objectif majeur de rassembler l’ensemble des acteurs qui :
créent l’innovation (professeurs, doctorants, étudiants, porteurs de projets, etc.), la valorisent auprès des industriels et des institutionnels, et
engagent une stratégie ambitieuse de commercialisation du savoir et du savoir-faire produits.
La CIR est dotée de capacités organisationnelles agiles en termes de guichet unique, de protection de la propriété intellectuelle, d’accompagnement de la valorisation, de plateforme d’incubation,d’interface vis-à-vis de l’Ecosystème d’innovation, de promotion et de marketing des produits innovants.