3ème colloque international : Quelle formation pour une éducation de qualité au préscolaire ? Les outils et les pratiques pédagogiques en question(s)
L’Institut français du Maroc et la Faculté des Sciences de l’Éducation de l’Université Mohammed V de Rabat organisent les 9 et 10 juin 2023 la troisième édition du colloque international dédié au préscolaire sur le thème : Quelle formation pour une éducation de qualité au préscolaire ? Les outils et pratiques en question (s). En effet, La mise en place d’un enseignement préscolaire de qualité, répondant aux besoins réels du jeune enfant et tenant compte des particularités des contextes socio-culturels et institutionnels, n’est envisageable que lorsque les processus de préscolarisation s’accompagnent de réelles réflexions sur la formation des praticiens spécialistes de la petite enfance.
Depuis le lancement du Programme national de généralisation et de développement du préscolaire en 2018 et l’engouement marqué pour le préscolaire dans le cadre de la vision stratégique 2015-2030, le Maroc a vu son secteur du préscolaire se développer à grande vitesse, avec de nombreuses ouvertures de classes sur l’ensemble du Royaume et une augmentation accrue du nombre d’éducateurs formés chaque année. La feuille de route 2022-2026 du Ministère de l’Éducation nationale du Préscolaire et des Sports insiste notamment sur le développement d’un « préscolaire de qualité, régulé par l’Etat et généralisé pour préparer l’ensemble des élèves à la réussite scolaire ». Dans ce contexte, les questions liées à la formation des éducateurs du préscolaire et leur rôle dans l’élaboration de contenus et d’activités pédagogiques sont cruciales, quelles que soient les institutions et structures de formation dont ils dépendent.
Tout l’enjeu de ce colloque international sera de mettre en débat la question de la formation des enseignants du préscolaire et de faire un point d’étape sur les avancées réelles de l’éducation préscolaire au Maroc et ailleurs. L’échange entre chercheurs et praticiens venus du Canada, de France, du Maroc et de Tunisie suscitera certainement une réflexion critique et constructive.