Horizon Europe est le programme-cadre de l'Union européenne pour la recherche et l'innovation pour la période allant de 2021 à 2027. II prend la suite du programme Horizon 2020, qui s’est terminé à la fin de l'année 2020. Il est doté d'un budget de 95,5 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Comme c'était le cas pour son prédécesseur, les activités d'Horizon Europe seront réalisées par le biais d'appels à propositions ouverts et concurrentiels.

Les objectifs qui lui sont assignés sont :

• Renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union Européenne (UE);
  • Stimuler la compétitivité ;
  • Concrétiser les priorités politiques stratégiques de l’UE ;
  • Contribuer à répondre aux problématiques mondiales.

L’Université Mohammed V de Rabat est le Point Contact National Thématique (PCNT) pour le Pilier Transversal Elargissement du Programme. Ledit PCNT est domicilié à son Ecole Supérieure de Technologie.

piliers

Ce programme est composé de quatre piliers :

• Le pilier I « Excellence scientifique », soutiendra des projets de recherche fondamentale ainsi que les projets d’échange et de bourses pour les chercheurs dans le cadre des actions Marie Skłodowska-Curie. Il soutiendra également le réseautage ainsi que l'accès et le développement des infrastructures de recherche.

• Le pilier II « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle européenne » a pour objectif de soutenir les travaux de recherche liés aux problématiques sociétales telles que la santé, une société inclusive, créative et sûre, le numérique, l'industrie, l'alimentation, la bioéconomie et les ressources naturelles.

• Le pilier III « Europe innovante », vise à soutenir l'innovation en lien avec les niveaux nationaux et locaux. Il répond également à la nécessité d'organiser des écosystèmes européens d'innovation.

• Le pilier Transversal, qui concernera l'ensemble des piliers du programme-cadre. Il soutiendra les activités qui contribueront à attirer des talents, à favoriser leur circulation et à prévenir l'exode des compétences hors de l'Union Européenne. Ce pilier mettra également l'accent sur une Europe plus innovante, respectueuse de l'égalité entre les femmes et les hommes et qui encourage la coopération transnationale.

Présentation générale du Programme Horizon Europe 2021-2027

L’objectif est de renforcer la participation au programme-cadre des Etats membres ou pays associés considérés comme « moins performants » en terme de R&I selon les critères fixés dans le rapport de la Commission européenne « Research and Innovation Performance » de 2013, et d’y attirer les meilleurs talents. Dans Horizon Europe, les régions “ultrapériphériques” (au sens de l’article 319 du TFUE) seront désormais éligibles à l’ensemble de ces actions. En France, sont concernés : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte, La Réunion et Saint-Martin.

Le volet Améliorer l’accès à l’excellence soutiendra les activités suivantes :

• Teaming for excellence : création de nouveaux centres d’excellence ou amélioration des centres existants ;
• Twinning : programmes de jumelage entre une institution de recherche d’un/e pays/région éligible au “widening” et au moins deux autres institutions reconnues pour leur excellence scientifique et situées dans d’autres Etats membres et pays associés ;
• Excellence hubs : création d’écosystèmes locaux d’innovation d’au moins deux pays éligibles au “widening” impliquant une large variété d’acteurs dans le but d’élaborer et mettre en œuvre des stratégies conjointes de R&I ;
• European Excellence Initiative (phase préparatoire) : soutien à la création de réseaux d’universités visant à terme à la constitution d'une alliance d’universités européennes ou d'un réseau similaire.

Le volet Attirer et Mobiliser les meilleurs talents soutiendra quant à lui les activités suivantes :

ERA Chair : attirer les meilleurs talents vers les institutions situées dans les pays éligibles au widening ;

Fostering balanced brain circulation.

Enfin, les Actions COST (European Co-operation in Science and Technology) continueront d’être soutenues dans Horizon Europe.

En lien avec les objectifs d'Horizon Europe, il s’agit de développer un espace européen de la recherche ouvert et inclusif, respectueux des règles éthiques et encourageant les pratiques d’open science, les sciences participatives ou encore l’égalité entre les femmes et les hommes. Des actions sont également prévues pour faciliter les collaborations transnationales et adapter les processus de carrière des chercheurs de manière à encourager leur mobilité.

um5

Présentation générale du Pilier Transversal du Programme Horizon Europe 2021-2027