NewsLetter InnoVal

NewsLetter InnoVal 2

NewsLetter InnoVal 1

Ouvrage Collectif Mémento COVID-19

C’est le 13 Juillet 2020, que l’Université Mohammed V de Rabat a pu annoncer la parution de son Mémento COVID-19 « Connaissance, Innovation et Expertise : Vers une sortie rapide de la crise du COVID-19. Analyse des impacts et Voies de solutions ».

La sortie de cet ouvrage collectif a fait suite à l’appel à contribution lancé le 15 Avril 2020, visant la mise à profit du large champ disciplinaire de l’UM5 pour élaborer un ouvrage collectif d’analyse experte des impacts sanitaires, humains, socio-économiques et technologiques de la pandémie, et surtout proposer des solutions pour une gestion efficace de la crise tant redoutée et de ses effets.

Près d’une centaine de professeurs de l’UM5, issus de tous ses établissements, toutes spécialités confondues y ont contribué : Sciences de la Santé, Sciences Humaines et Sociales, Sciences de la Vie et de la Terre, Sciences Juridiques et Politiques, Economie et Finances, Education et Psychologie, Mathématiques et Technologie. Ils ont pu apporter leurs visions, éclairages, modèles et études de terrain, ainsi que de multiples voies de sortie rapide de la crise de l’après COVID-19, à laquelle le monde entier se prépare.

Interdisciplinaire et traitant de problèmes urgents et factuels, le Mémento est destiné à servir de socle de base et de document de référence, non seulement pour les projets de recherche et d’innovation à mener, mais également pour les plans de relance de tous les secteurs impactés par la pandémie du COVID-19. Aussi, l’accent a été constamment mis sur la clarté et l’accessibilité des articles retenus, ainsi que sur l’applicabilité des mesures, réformes et/ou solutions qu’ils préconisent.

Portée par la Présidence de l’Université, l’’initiative « Mémento COVID-19 de l’UM5 » a été supervisée par sa Cité d’Innovation et menée par un Comité de Lecture et de Rédaction transversal et pluridisciplinaire.