Conditions

Pour s’inscrire en Doctorat, le candidat doit être titulaire d’un Master ou d’un Master Spécialiséou d’un diplôme reconnu équivalent et répondant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales.

A titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées aux titulaires d’un diplôme reconnu équivalent, ou l’un des diplômes nationaux dont la liste a été fixée par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur (décision n° 140.90 parue au bulletin officiel n° 5732 du 07 mai 2009) et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif d’accréditation des formations du Centre d’Etudes Doctorales.

Inscription en thèse   

L’Université lance chaque année un appel à candidatures pour l’inscription en doctorat.

L’inscription se fait :

  1. D’abord par une préinscription en ligne sur le site : http://cedoc.um5.ac.ma/
  2. et en déposant le dossier papier auprès des Centres d’Etudes Doctorales au sein des établissements concernés

Ensuite, les CEDocs procèdent à l’étude des dossiers, aux tests, ou entretiens pour sélectionner les candidats retenus définitivement.

Ces étapes ainsi que les résultats font l’objet d’affichage sur les sites web des établissements. 

La préparation d’une thèse de doctorat repose sur l’accord librement consenti entre le doctorant et le directeur de thèse.

Cet accord porte sur le choix du sujet ainsi que sur les conditions et les modalités requises pour la réalisation de la thèse.

Lors de la première inscription, le doctorant, son directeur de thèse, le responsable de la structure de recherche d’accueil du doctorant et le directeur du Centre d’Etudes Doctorales, signent la charte des thèses.

Durée

La préparation du doctorat dure trois ans.

Le doctorant peut obtenir une dérogation pour une quatrième, une cinquième ou une sixième année.