Vision


La vie estudiantine : l’épanouissement pour la réussite de tous

Dans sa conception actuelle, une université qui se veut performante et attractive ne peut plus se contenter d’être un lieu on dispense le savoir et la connaissance, mais doit devenir, en tant que cadre de vie quotidien de l’étudiant, un lieu d’échange, de dialogue et de culture au sein duquel il peut s’épanouir, s’exprimer, développer ses talents et varier ses loisirs.

Un étudiant reste marqué à vie par son expérience au sein de l’Université, son implication dans les instances de celle-ci et sa participation aux activités para-académiques. De ce fait, sa perception de son établissement est tributaire de la qualité des services qui lui ont été offerts.

En effet, les conditions de vie étudiante ont été démontrées comme jouant un rôle déterminant dans la réussite ou l’échec des étudiants et doivent à ce titre être sérieusement prises en compte pour lutter contre l’échec au sein de l’Université.

Notre vision de l’Université Mohammed V accorde une importance prioritaire à l’instauration et l’institutionnalisation d’une véritable politique de la vie estudiantine, ambitieuse et volontaire, en situant l’étudiant au cœur de notre stratégie. De cette façon, en l’orientant, en l’accueillant et en lui fournissant de bonnes conditions d’études, nous le soutenons dans ses actions et nous en faisons un acteur privilégié de la vie de l’établissement.

 

La reconnaissance de l’étudiant en tant qu’acteur de l’université

Mettre en place une vice-présidence de la vie estudiantine est une première dans le mode de gouvernance des universités marocaine et démontre bien notre volonté infaillible et délibérée de faire de l’étudiant un acteur pivot et décisif de l’université, en confortant sa représentativité dans les instances décisionnelles de l’université et en créant de véritables structures qui lui seront exclusivement dédiées.

Pour faire prendre conscience à l’étudiant du rôle qu’il peut jouer, la nouvelle université s’attellera à faire connaître les modes d’implication des étudiants nationaux et étrangers dans l’établissement en apportant le plus tôt possible et à tous les étudiants des informations sur leurs droits, les modalités de leurs élections dans les instances universitaires, le rôle des conseils et des élus, celui des associations, mais aussi plus largement sur le fonctionnement de l’université.

Dans le même ordre d’idées, il serait judicieux d’organiser pour chaque étudiant élu, en début de mandat, mais également de manière cyclique, des séminaires de formation portant sur les aspects techniques de la gestion universitaire ainsi que sur la promotion des principes fondamentaux de l’éthique et des droits de l’Homme.

Un tel contexte sera alors à même de faire naître chez l’étudiant un véritable sentiment d’appartenance et d’engagement dans la vie de son université puisqu’en se sentant reconnu, il aura alors la volonté de s’impliquer davantage, de donner le meilleur de lui même et de s’identifier avec fierté à sa communauté universitaire.

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur