Université et environnements


L’université dans son environnement régional, national et international :

De nombreux facteurs agissent de concert pour déterminer et moduler l’attractivité d’une université à l’échelle régionale et nationale : potentiel d’emploi des jeunes diplômés, cadre de vie, excellence de la recherche, réputation des formations proposées…

La dimension internationale quant à elle, consiste en un processus d’internationalisation qui ambitionne de conférer à l’université un statut  international à travers des échanges dynamiques avec l’Afrique, l’Europe et le reste du monde. La mise en œuvre de ce dispositif passe par le développement de partenariats d’envergure structurants et portant à la fois sur la formation et la recherche. Elle nécessite une intégration de cette dimension internationale dans le parcours universitaire en multipliant les opportunités de mobilité pour les étudiants d’une part mais aussi pour les enseignants et le personnel administratif.

De cette façon, la reconfiguration de l’université,dans le cadre de la fusion, nous incitera à repenser et réévaluer les coopérations existantes (près de 300 conventions nationales et internationales pour chacune des deux universités), notamment dans un cadre régional, national et international.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur