Structures d'appui


Nouvelle Organisation administrative : le talon d’Achille de la fusion

Organisation centrale

 

Notre volonté affichée de construire une grande université, innovante et de premier plan dans l’espace de l’enseignement supérieur national, africain et arabe doit s’appuyer sur un nouveau mode de gouvernance raisonnée incluant une grande capacité d’écoute, un processus dynamique de rétroaction et de pro-action ainsi qu’une  motivation soutenue des équipes. La maîtrise du pilotage de l’université passera impérativement par la mise en place d'un tableau de bord de la présidence instaurant nécessairement une nouvelle organisation administrative.

La nouvelle université doit pouvoir s’appuyer sur une administration efficace et responsable, capable d’accompagner et de soutenir son ambition.

Or il est regrettable de constater qu’à l’heure actuelle, l’Université Mohammed V, à l’image de toutes les universités marocaines, n’a pas encore d’organigramme officiel validé par le Ministère de l’Economie et des Finances. Cette absence d’organigramme affecte très lourdement l’efficience et la cohérence en matière de gouvernance et constitue un obstacle majeur à lever au plutôt dans le cadre du processus de fusion afin d’envisager l’avenir de l’université avec plus de sérénité et de transparence.

Aussi, dans l’attente de l’approbation du Ministère des Finances, un organigramme fonctionnel à caractère provisoire de la présidence et de ses établissements sera proposé et mis en place dans le cadre de ce projet. Il reflète l’organisation administrative réelle de l’université telle qu’elle doit être pour faire face aux défis de la fusion et pour permettre à l’université d’atteindre ses objectifs. Il prévoit, au niveau de la présidence, la mise en place, outre le cabinet du Président et le secrétariat général, de nouvelles structures qui se déclinent sous la forme de quatre pôles.

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur