Services IT


Présentation

Composée exlusivement d’ingénieurs et techniciens en informatique, la Vice Présidence chargée de l'Organisation du Système d'Information est au service des services centraux et des composantes de l’Université Mohammed V de Rabat. Elle met en œuvre la politique informatique de l'ensemble de l'Université, et s’attache plus particulièrement à développer, déployer et gérer l'ensemble des moyens informatiques et TIC communs.  Elle a également développé plusieurs partenariats, notamment dans le domaine du réseau, du système et des services de productivité.

Missions et objectifs

Les missions de la Vice Présidence chargée de l'Organisation du Système d'Information se déclinent à plusieurs niveaux :

Missions transverses

  •  Assurer une assistance à la maîtrise d’ouvrage pour les projets de mise en place d’applications métiers, et pour les projets d'infrastructure ;
  •  L'unification des choix technologiques et le suivi de leur déploiement
  •  La sécurité du Système d'Information ;
  •  Le respect de la loi

Organisation & Urbanisation

  •  La cohérence globale du système d’information, réalisée dans le cadre de la fonction d’Architecture du système d’information ;
  •  Le développement, l’intégration et le paramétrage des applications métiers.
  •  L'Organisation et la Qualité du SI
  •  Les Usages du Numérique
  •  Réaliser le suivi opérationnel des applications métiers en production, en lien avec les entités utilisatrices, les fournisseurs et les autres entités ;
  •  Le développement d'applicatif, l'ENT & des Outils décisionnels
  •  Le Cloud, Big Data & HPC

Infrastructure & Sécurité

  • Assurer le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution des infrastructures techniques centrales : serveurs, réseaux, bases de données, téléphonie ;
  • Réaliser l’intégration des nouvelles applications dans les infrastructures techniques centrales.
  • Architecture & Sécurité

Exploitation & Appui aux Utilisateurs

  • Être le point d’entrée du support aux utilisateurs dans le cadre du Centre de Service ;
  • Délivrer un support de proximité aux utilisateurs dans le cadre de l'encadrement & la gestion de l'apprentissage par les TICE .
  • Gérer les relations avec les services et les composantes dans le cadre du service de proximité ;
  • Définir et faire évoluer les caractéristiques des postes pour une meilleure ingénierie du poste de travail.

   
Pour toute assistance, demande de service, ou suggestion, prière de vous adresser à helpdesk@um5.ac.ma

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur