Résidence Campus


Résidences des étudiants

Dans le Cadre de sa politique sociale, et en réponse à l'une des préoccupations des étudiants, l'Université met à la disposition des étudiants quatre résidences :

Résidence des Etudiantes à la Faculté des Sciences de l'Education

Créée en 2003, la Résidence Universitaire des Etudiantes a une capacité d'accueil de 260 lits. Elle est réservée pour les étudiantes. L' administration de la résidence reçoit les demandes d'hébergement à partir du 20 Septembre de chaque année universitaire, la période d'hébergement s'étendant du 1er Octobre au 30 Juin. Frais : 200dh /Mois Pièces : Demande d'hébergement au nom du Président et Certificat de résidence Adresse : Avenue Med Ben Abdallah Ragragui - Campus Universitaire Al Irfane BP 1072 Agdal Rabat

Résidence de l'EMI

Logement

Les étudiants sont logés dans l’internat de l’Ecole dont la capacité d’accueil est de 1461 lits, répartie selon 4 hôtels.

Les deux hôtels 1 et 2 ont connu en 2007 une rénovation de grande envergure. L’hôtel 3 a été construit en 2007, l'hôtel 4 en 2010

Restauration

L’Ecole dispose aussi d’un restaurant d’une capacité de 400 places pouvant restaurer plus de 1200 élèves entre 12h et 13h 30.
Ce restaurant et sa cuisine ont été totalement rénovés et étendus durant l’année 2007 pour améliorer la qualité de service et aussi pour mieux répondre aux exigences de qualité et de sécurité alimentaire pour la cuisine et de confort pour le restaurant. Il convient d’ajouter aussi que tout le matériel fixe de cuisson a été renouvelé durant la même année.

Foyer

L’Ecole met aussi à la disposition des élèves un foyer pour leurs moments de détente. Ce foyer, dont la superficie est de 400 m2 , peut recevoir simultanément un millier d’élèves dans d’excellentes conditions. Il vient de faire l’objet d’une grande réfection qui l’a totalement métamorphosé pour en faire un lieu fort confortable et agréable. C’est un espace qui propose des prestations diverses : boissons, repas, musique, télévision, jeux...

Résidence de l'ENSIAS

L' Université s'est dotée en octobre 2006 d'une résidence universitaire plantée au coeur de l'Ecole Nationale d'Informatique et d'Analyse des Systèmes. Elle dispose d'une capacité d'accueil de 400 étudiants répartie sur trois pavillons.Cette cité universitaire est essentiellement réservée à l'hébergement des étudiants de l'Ecole Nationale d'Informatique et d'Analyse des Systèmes.Elle a l'avantage d'offrir un logement bien aménagé dans un cadre d'ouverture et de convivialité :

  • Chambre double meublée
  • Locaux collectifs : sanitaires
  • cuisinettes
  • salles de travail
  • Buvette

Frais : 300 Dh / Mois Pièces : Légalisation d'un règlement intérieur de la résidence publié dans le site de l'ENSIAS Adresse : Avenue Med Ben Abdallah RagraguiCampus Universitaire Al Irfane BP 713 Agdal -Rabat

Résidence de l'ENSET

Cette résidence est située au coeur de l'ENSET. Elle dispose d'une capacité d'accueil de 350 lits répartis sur 5 pavillons, en plus d'un pavillon réservé aux invités (stagiaires et formations continues).

La résidence de l'ENSET est essentiellement réservée à l'hébergement des étudiants de l'école. Elle offre des chambres à 2, à 3 et à 4 lits et des locaux collectifs : sanitaires, cuisinettes, salle de travail et buvette.Les filles sont isolées des garçons.

  • Frais d'hébergement : 300 DHS/mois (restauration non comprise)
  • Frais des repas : (suivant la subvention accordée)

Outre ces résidences, il existe d'autres cités universitaires sur le campus Al Irfane et qui sont régies par un règlement intérieur spécifique : Cité Universitaire Souissi I pour les Garçons ; Cité Universitaire Souissi II pour les Filles ; Bayt Al Maarifa Cité internationale

 

Logement étudiant

Dans le cadre de sa politique de développement, la future université dispose d’une capacité d’accueil en matière de logement étudiant de 4 résidences universitaires à l’EMI, l’ENSET, la FSE et l’ENSIAS disposant de plus de 2500 lits. Des extensions de ce parc sont déjà prévues pour atteindre une capacité litière de 3000, ce qui, malgré tout, reste très insuffisant étant donné l’effectif croissant de nos étudiants. L’université doit donc s’atteler à développer, à l’image de ce qui a été fait pour l’édification de Dyar Al Madina avec la CDG, des partenariats avec de grands groupes de promoteurs immobiliers nationaux.

Dans le domaine du logement, il faut noter que l’université travaille déjà en étroite collaboration avec l’ONOUSC pour aménager des solutions d’hébergement à ses étudiants, notamment ceux venant de Khémisset, Tiflet, Ain Aouda, Skhirat, Témara, Bouknadel, Shoul…

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur