Ré-inscription


Une fois l'étudiant inscrit et ayant entamé ses études, il peut être amené à renouveler ou confirmer son inscription, dans l'une des situations suivantes:

1. Réinscription

Chaque année, l’étudiant doit procéder, obligatoirement, aux formalités relatives à sa réinscription, et ce dans les délais fixés par son établissement d’accueil. Il doit, également, compléter son dossier à l’AMCI par les documents suivants:

  • Retirer et remplire le formulaire de régularisation
  • Copies certifiées conformes de l’attestation du résultat de fin d’année et du relevé des notes obtenues, et ce avant la fin de chaque année académique ;
  • Une copie certifiée conforme de l’attestation de réinscription, au titre de l’année académique en cours, et ce avant le 30 septembre.

N.B. : La fourniture de ces pièces permet la mise à jour des dossiers auprès de l’AMCI et conditionne le renouvellement et la délivrance de l'atestation relatif à la bourse de coopération.

2. Orientation des étudiants issus de l'unité de mise à niveau en langue française

Au terme de la période de la formation de mise à niveau en langue française au Centre International de Langues (CIL) à Rabat, les étudiants non francophones sont orientés vers les filières de formation, au titre de l’année universitaire suivante.

A cet effet, les étudiants concernés doivent remplir le formulaire de demande d’orientation, à retirer auprès du CIL, du guichet unique de l'AMCI ou à telecharger de son site-web (www.amci.co.ma).Le formulaire accompagné des piéces requises devront être deposés dans les délais impartis.

L’orientation vers les filières se fait par les services concernés de l’AMCI après la proclamation des résultats de l’unité de mise à niveau en langue française.

Seuls les étudiants déclarés admis au examens de mise à niveau peuvent bénéficier d'une orientation vers la filière de formation.

L’orientation vers les filières demandées se fait en fonction de la qualité académique du dossier pédagogique de chaque étudiant, des disponibilités en matière des places pédagogiques dans les filières demandées et conformément aux conditions requises pour chaque filière. A défaut, les étudiants sont orientés vers d’autres filières appropriées à leurs types de diplômes.

Les autorisations d’inscriptions établies par les départements de tutelle des établissements de formation concernés, sont remises aux intéressés par le biais de l’AMCI.

3. Changement d’établissement, de filière ou de ville

3.1. Conditions requises :

L’offre proposée officiellement à l’étudiant étant irrévocable, le changement de filière, d’établissement ou de ville n’est pas permis.

Cependant, les étudiants ayant été régulièrement inscrits pendant au moins une année universitaire peuvent, dans les cas énumérés ci-après, présenter des demandes de changement de filière, d’établissement ou de ville. Il s’agit de :

  • L’étudiant admis en classe supérieure devant s’inscrire dans une filière ou spécialité qui n’est pas dispensée dans son établissement d’inscription;
  • L’étudiant déclaré exclu pour la première fois, pour des raisons pédagogiques, d’un établissement de formation dont le règlement des études ne permet pas le redoublement;
  • L’étudiant qui demande un changement de ville:
    • soit pour des raisons de santé, sous réserve de l’avis favorable du responsable du Centre Médico-social de l’AMCI sur la base du dossier médical présenté;
    • soit pour des raisons de regroupement familial, sous réserve de fournir des pièces justificatives jugées valables.

Le changement d’établissement, de filière ou de ville reste tributaire de l’accord préalable et exprès des autorités compétentes du pays d’origine, de celui de l’AMCI, de l’accord définitif de l’établissement de formation demandé et de l’autorisation du Département ministériel concerné.

3.2. Constitution du dossier de demande de transfert d’inscription:

Le dossier de demande de transfert d’inscription doit comprendre les documents suivants en deux exemplaires :

  • Le formulaire de demande de transfert d’inscription, téléchargeable des sites web de l’AMCI et du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres (MESRSFC), dûment rempli et contenant l’avis favorable des deux établissements concernés (d’origine et d’accueil);
  • La lettre de motivation et les justificatifs ;
  • Une copie de l’attestation du résultat et du relevé des notes de fin d’année académique écoulée.

3.3. Procédures à suivre :

Le dossier de demande de transfert d’inscription doit parvenir à l’AMCI, par le biais de l’Ambassade du pays d’origine accréditée au Maroc, avant la deuxième semaine de septembre de chaque année.

L’étudiant qui n’a pas de représentation diplomatique au Maroc, peut déposer son dossier, directement à l’AMCI.

N.B. : Les dossiers incomplets ou reçus hors délais ne sont pas pris en considération.

3.4. Formes de transfert d’inscription :

Il existe quatre formes de transfert d’inscription :

  • Le transfert de et vers un établissement universitaire
  • Le transfert d’un établissement universitaire vers un établissement non universitaire
  • Le transfert d’un établissement non universitaire vers un établissement universitaire
  • Le transfert de et vers un établissement non universitaire.

3.5. Processus de transfert d’inscription Pour ces quatre formes de transfert d’inscription les deux procédures suivantes sont requises :

3.5.1. Procédure 1 : Cette procédure, schématisée ci-après, est requise pour les demandes de transfert de et vers un établissement universitaire.

3.5.2. Procédure 2 : Cette procédure, schématisée ci-après, est requise pour les trois formes de demandes de transfert suivantes : Le transfert d’un établissement universitaire vers un établissement non universitaire Le transfert d’un établissement non universitaire vers un établissement universitaire Le transfert de et vers un établissement non universitaire.

Pour plus d'information, consulter le site http://www.amci.ma

 

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