Publications scientifiques


La production scientifique est un indicateur important du facteur de développement humain d’un pays par conséquent la diffusion des publications et son identification univoque participent à la visibilité des établissements et à leur reconnaissance scientifique.
Au titre de 2014, l’Université Mohammed V de Rabat compte 1.188 publications indexées (Scopus, PubMed, ISI, EBSCO, DBLP),  citant l’Université d’attache
Le graphe ci-dessous dénombre les publications indexées par établissemnt au titre de l’année 2014 :
En ce qui concerne les Sciences Humaines et Sociales, celles-ci souffrent d’une production faible et peu valorisée et doivent être encouragées. En effet, la recherche en Sciences Humaines et Sociales devra faire l’objet d’un accompagnement particulier afin que sa production scientifique, certes de grande qualité, mais jusque limitée aux supports de publication nationaux voire locaux, puisse trouver son chemin vers les revues internationales indexées.
L’université devrait par conséquent s’atteler à promouvoir le lancement de revues créées en son sein et indexées, notamment dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, Sciences Médicales et Sciences et Technologies, à l’image de ce qui a été réalisé récemment à l’institut scientifique qui a initié le lancement du Bulletin de l’Institut Scientifique, revue indexée dans la base de données SCOPUS.
Dans le même esprit, la revue HESPERIS de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pourrait être réhabilitée pour donner l’occasion à ces disciplines d’augmenter leur production.
Notre stratégie ambitionne également de lancer la propre revue électronique de l’Université Mohammed V, à l’image de ce qui a cours dans les universités de par le monde.
Par ailleurs, tous les établissements de l’université doivent désormais se plier à la signature unique « Université Mohammed V de Rabat » pour leurs publications, articles scientifiques et ouvrages, une démarche nécessaire à la visibilité et au classement international de notre université car cette production serait de l’ordre de 1.644 publications en 2014 (c’est le cas surtout de la Faculté de Médecine et de Pharmacie dont les publications indéxées sont le plus souvent affiliées aux différents CHU de Rabat dont les auteurs appartiennent en même temps à la Faculté de Médecine et aux CHU et dont le nombre est de l’ordre de 456 publications indexées) .
 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur