Pré-inscription


La pré-inscription, préalable à toute opération d'inscription, doit nécessairement suivre la procédure suivante:

1. Offre d’inscription

Les offres sont destinées aux étudiants titulaires, au moins, du baccalauréat ou d’un diplôme reconnu équivalent, et concernent les cycles d’études supérieures ou de formation professionnelle, ouverts dans les établissements publics marocains, et qui sont sanctionnés par des diplômes d’Etat.

Les offres concernent exclusivement l’année objet de l’offre. Les offres non utilisées, partiellement ou totalement, ne peuvent faire l’objet ni d’un report ni d’un cumul, au titre des années universitaires suivantes.

2. Présentation des dossiers de candidature

Tout candidat étranger à une inscription au Maroc doit remplir soigneusement le formulaire de candidature disponible sur le site de l’AMCI (www.amci.ma) .

Le formulaire dûment rempli est à joindre au dossier de candidature, dont les pièces sont énumérées au point 3 ci-après, qui doit être déposé auprès des autorités compétentes de son pays d’origine, seules habilitées à juger de l’opportunité de le transmettre aux autorités compétentes marocaines.

Les dossiers de candidature présélectionnés par les autorités compétentes des pays concernés sont adressés par voie diplomatique à l’AMCI, selon les termes et dans les délais qui leur sont communiqués officiellement.

En raison des contraintes du calendrier et des délais de la rentrée scolaire et universitaire et des procédures et formalités administratives liées à la gestion des dossiers des étudiants étrangers, les dossiers de candidature doivent parvenir à l’AMCI au plus tard le 10 août de chaque année. N.B. Les dossiers parvenus à l’AMCI en dehors des délais impartis ne sont pas pris en considération.

3. Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature à une inscription au Maroc doit, obligatoirement, être constitué du formulaire de candidature précité dûment rempli, accompagné des documents ci-après énumérés, en 2 exemplaires et selon l’ordre suivant:

3.1 Pour les études du cycle normal :

  • Photocopie certifiée conforme de l’attestation de réussite au baccalauréat
  • Photocopie certifiée conforme du relevé des notes du baccalauréat
  • Extrait de l’acte de naissance
  • Photocopie du passeport (les pages contenant le nom, prénom et le numéro du passeport).
  • Certificat médical délivré par les services de la santé publique certifiant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie contagieuse ou aiguë
  • 4 photos d’identité récentes en couleur comportant au verso le nom, prénom et la nationalité du candidat
  • Casier judiciaire récent

3.2 Pour les études du Master ou équivalent :

  • Les documents cités au point 3.1
  • Quatre copies certifiées conformes des diplômes de formation supérieure obtenus, des relevés des notes et des programmes d’études poursuivies
  • Un exemplaire de mémoire/thèse de fin d’études

3.3 Pour les études doctorales :

  • Les documents cités aux points 3.1 et 3.2
  • Un projet de thèse de doctorat.

N.B.

  • Pour les candidats aux cycles du Master et du doctorat, le nombre d’exemplaires du dossier pédagogique qu’ils doivent envoyer à l’AMCI doit correspondre au nombre des choix de filières formulés, en plus de deux exemplaires pour les services de l’AMCI et du Département ministériel concerné.
  • Les dossiers incomplets ne sont pas pris en considération.

4. Examen et sélection des dossiers

L’examen et la sélection des dossiers se font soit :

  • Par les représentants de l’AMCI, du Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, dans le cadre des comités inter-Etats chargés de l’échange des étudiants ;
  • Par les services de l’AMCI, éventuellement avec les représentants désignés par les autorités compétentes des pays concernés.

L’examen et la sélection des dossiers se font conformément :

  • Au quota officiel notifié à chaque pays
  • Aux disponibilités effectives des places dans les filières demandées
  • Aux conditions et critères généraux et spécifiques requis pour chaque cycle et chaque filière de formation.

5. Conditions d’admission

5.1 Les candidats à une inscription au Maroc doivent remplir les conditions générales suivantes :

  • Pour la première année du cycle normal :

- Avoir le baccalauréat ou un diplôme reconnu équivalent ;

- Avoir un baccalauréat, obtenu au titre de l’année d’inscription, et dans certains cas, au titre de l’année précédente ;

- Avoir le baccalauréat avec une mention;

- Avoir l’âge requis.

  • Pour le Master

- Avoir la Licence ou un diplôme reconnu équivalent dans le domaine de formation du Master demandé, obtenu avec la mention « Bien», au moins.

- Satisfaire aux critères spécifiques d’admission prévus dans le descriptif de la filière du Master demandée.

  • Pour le Doctorat

- Avoir le Master, ou un diplôme reconnu équivalent, dans le domaine de la spécialité du Doctorat demandée, obtenu avec la mention « Bien», au moins.

- Satisfaire aux critères spécifiques d’admission prévus dans le descriptif de la spécialité du doctorat demandée.

5.2 Les candidats doivent, également, remplir les conditions spécifiques relatives à chaque filière/spécialité et à chaque cycle. Les informations relatives à ces conditions sont disponibles sur le site de l’AMCI : www.amci.ma et sur les sites web des universités et des établissements concernés.

5.3 Dans certains cas, l’inscription dans les établissements d’enseignement supérieur au Maroc est conditionnée par la présentation d’une attestation d’équivalence du diplôme obtenu au diplôme marocain requis, conformément à la réglementation en vigueur.

6. Procédures de préinscription

Les dossiers des candidats sélectionnés sont adressés par l’AMCI aux Départements ministériels concernés pour attribution : examen par les services compétents et les commissions scientifiques concernées, et éventuellement, l’établissement des autorisations d’inscription pour les candidats retenus.

L’autorisation est établie au nom du candidat retenu pour inscription au Maroc. Elle est valable uniquement pour l’établissement et l’année académique pour lesquels le candidat a été retenu.

Les réponses réservées aux dossiers de candidature ainsi que les filières qui sont proposées aux candidats retenus sont communiquées par l’AMCI aux autorités compétentes des pays concernés.

7. Information et convocation des candidats retenus

L’AMCI adresse à l’étudiant retenu, par voie officielle, une « Lettre d’information / convocation » établie en son nom.

Cette lettre contient les informations essentielles sur l’offre marocaine de formation et, éventuellement, de bourse proposée à l’étudiant ainsi que sur les conditions d’inscription définitive et de séjour au Maroc.

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur