Politique Générale


La réforme universitaire au Maroc, instaurée par la loi 01.00, promulguée par le Dahir n° 1.00.199 du 15 Safar 1421 (19 mai 2000), met l’Université Mohammed V – Rabat, à l’instar des autres universités marocaines, face à une nouvelle situation. En effet, en plus de ses activités de formation et de recherche, qui se sont vues reformées, il lui incombe de développer davantage la coopération et le partenariat.

Dans ce cadre, le projet de développement initié par la présidence de l’Université pour la période 2014-2018 situe le rayonnement et l’ouverture de notre université dans son environnement régional, national et international, en accordant une place de choix à cet important axe.
On y lit notamment :
La dimension internationale quant à elle, consiste en un processus d'internationalisation qui ambitionne de conférer à l'université un statut international à travers des échanges dynamiques avec l'Afrique, l'Europe et le reste du monde. La mise en œuvre de ce dispositif passe par le développement de partenariats d'envergure structurants et portant à la fois sur la formation et la recherche. Elle nécessite une  intégration de cette dimension internationale dans le parcours universitaire en multipliant les opportunités de mobilité pour les étudiants d'une part mais aussi pour les enseignants et le personnel administratif.

De cette façon, la reconfiguration de l'université, dans le cadre de la fusion, nous incitera à repenser et réévaluer les coopérations existantes (près de 300 conventions nationales et internationales pour chacune des deux universités avant la fusion), notamment dans un cadre régional, national et international.
Le rayonnement de l’université passe également par la nécessaire adéquation de ses différents établissements avec le secteur socio-économique de son environnement, riche en partenaires potentiels (institutions et administrations publiques ; industries ; organismes de recherche).

L'université, comme acteur local de développement, est productrice de richesses et prestataire de services dans les domaines d'ingénierie, des sciences et techniques.

L'Université Mohammed V se doit d’engager une véritable stratégie de diplomatie universitaire et instaurer de nouveaux partenariats vers d'autres régions du monde.

Ceci passe inéluctablement par le renforcement de son attractivité pour les chercheurs, doctorants et post-doctorants étrangers en favorisant leur mobilité et celle du plus grand nombre de ses étudiants et accroître ainsi sa propre attractivité à l'étranger.

Une orientation stratégique ressort enfin du projet de développement 2014-2018, à savoir, l’impérieuse nécessité de se concentrer sur le développement d'un nombre limité, mais optimal de partenariats privilégiés, avec les meilleures universités des pays ciblés, […] ,notamment l’intensification des programmes de formation en partenariat international (Erasmus Mundus, Tempus, etc.) aboutissant, autant que possible, à la délivrance de diplômes conjoints.

 

Tags: 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur