PHC Toubkal


Le Partenariat Hubert Curien (PHC) « TOUBKAL » est un programme de coopération scientifique bilatéral porté par les Ministères français des Affaires Etrangères et de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche d’une part  et les Ministères marocains de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Agriculture et du Développement rural d’autre part.

TOUBKAL se définit par ses trois objectifs spécifiques :

  • Favoriser les contacts et les échanges entre chercheurs et enseignants chercheurs des deux pays permettant de nouer des collaborations à long terme, de créer des réseaux ou d’accéder conjointement à des réseaux internationaux existants,
  • Soutenir la formation à et par la recherche  par l’implication obligatoire de doctorants en co-tutelle dans les projets,
  • Aider à valoriser des recherches innovantes ayant un impact sur le développement durable, les filières et outils de production ou de transformation débouchant sur le transfert et de valorisation des résultats.

Ce nouveau PHC finance la mobilité de chercheurs dans le cadre de projets présentés conjointement par des équipes françaises et marocaines. Il rassemble les précédents programmes « Volubilis » et « PRAD » dont il regroupe les thématiques répondant aux orientations de la politique scientifique marocaine  ainsi qu’à celles de la Déclaration de Rabat du Dialogue Euro méditerranéen 5+5. Les recherches concernant la production (aliments, matériaux, énergie), la préservation et la valorisation de l’environnement, la contribution à la santé et au bien-être de l’homme et de l’animal sont dans le champ des supports apportés par TOUBKAL.

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur