Pôle Technologique de Rabat (RabatTech)

Le projet de mise en place d’un Pôle Technologique de Rabat au sein de l’Université Mohammed V, inspiré du modèle Français de ParisTech,découle d’une volonté ferme de notre ministère de tutelle. Il permettra decréer un conglomérat d’écoles d’ingénieurs capable de répondre aux défis technologiques et économiques nationaux en mutualisant leurs compétences, leur matériel et leurs formations en adossant les écoles d’ingénieurs de Rabat relevant des autres ministères (INPT, INSEA, ENIM…)à l’université et en intégrant les écoles d’ingénieurs de cette université dans ce pôle (EMI, ENSIAS, ENSET).

Tout en apportant sa culture et ses compétences en matière de recherche à une telle structure, l’université contribuera ainsi à développer le potentiel de recherche des écoles d’ingénieurs et profitera en retour de leur expertise technologique.

Ce pôle technologique pourra bénéficier, pour sa gouvernance, du statut de fondation et sera dirigé par un conseil d’administration qui intègrera, outre les représentants des enseignants-chercheurs et des étudiants, des représentants du monde socioéconomique. Toute sa production scientifique portera la signature « RabatTech- Université Mohammed V » et accroitra de ce fait la visibilité de l’université.

Tags:

présidence@um5.ac.ma