Organisation


L'organisation suggérée dans le projet de développement de l'Université Mohammed V de Rabat stipule les éléments suivants:

Le cabinet du Président

Le Président d’université sera assisté d’un cabinet composé de trois chargés de mission et de 3 assistants ainsi que d’un chef de cabinet.

Ce pôle comprendra, outre le service de communication et le bureau d’ordre, une mission d’évaluation et de démarche qualité et une mission de veille scientométrique et technométrique qui incomberont aux chargés de mission.

Un Conseil d’Orientation Stratégique comprenant des personnalités du monde politique et socioéconomique sera mis en place auprès du président pour penser, de façon indépendante, la vision à grande échelle de la place de l’université dans la société. Il renforcera la notoriété de l’université et sa crédibilité auprès des décideurs nationaux et des acteurs internationaux.

Le Secrétariat Général

Le secrétaire général, pivot de la gestion administrative et financière de l’université, supervise la bonne exécution des tâches et le respect des procédures et règlements et veille à la motivation et à la responsabilisation du personnel non enseignant. L’originalité de la nouvelle organisation administrative proposée consiste ici en la création d’un nouveau département chargé du pilotage et du contrôle interne qui aura pour mission le diagnostic organisationnel, le reporting et la veille stratégique.

Le secrétariat général englobera donc quatre départements disposant chacun de deux services centraux chacun :

- Affaires Générales (AG) :                        

  • Service Juridique et Suivi des Conseils (JSC)
  • Service Logistique, Informatique et Patrimoine (LIP)

- Ressources Humaines (RH) :                  

  • Service Personnel Enseignant (PE)
  • Service Personnel Non Enseignant (PNE)

- Affaires Financières et Budget (ABF):

  • Service Engagements et Achats (EA)
  • Service Paiements et Recettes

- Pilotage et Contrôle Interne (PCI) :    

  • Service de Pilotage et Aide à la Stratégie (PAS)
  • Service d’Audit Interne et d’Amélioration Continue (AIAC)

La mutualisation, dans le cadre de la fusion, des personnels en charge des activités administratives, techniques et de gestion constitue une occasion privilégiée d’assurer une optimisation et une professionnalisation renforcées des services en charge des fonctions support (affaires juridiques, financières,…).

Le Pôle  « Affaires Académiques et Pédagogiques »

Dirigé par un Vice-président, ce pôle supervise la scolarité des étudiants et le système d’information académique. Il coordonne toutes les actions pédagogiques au sein de l’université et comprend deux départements et quatre services centraux :

- Affaires Académiques (AA):      

  • Service  Système d’Information Académique
  • Service Espace Numérique de Travail

- Action Pédagogique (AP):                       

  • Service Plan de Réussite de l’Etudiant (PRE)
  • Service Outils Pédagogiques (OP)

Le Pôle « Vie Estudiantine »

Ce pôle de la vie estudiantine, outre ses missions d’accueil, d’information et d’orientation d’une part, et de service à l’étudiant d’autre part (Bibliothèque, offres de stages, aide à l’insertion professionnelle, logement, restauration, hygiène et santé…), proposera et supervisera des activités sportives, culturelles et associatives dans le but de faire émerger les talents et de donner aux étudiants l’opportunité de s’épanouir et d’exprimer leurs aptitudes.

En matière de vie estudiantine, notre stratégie ambitionne par conséquent de mettre en place au sein de la Vice-présidence chargée des affaires estudiantines deux départements et quatre services centraux:

- Affaires Estudiantines (Af E) :   

  • CAIOS
  • Service à l’Etudiant (SE)

Le CAIOS a pour mission de s’occuper de l’accueil, l’information, l’orientation et le suivi des étudiants. Il met en place un système d’accompagnement à l’insertion professionnelle des lauréats.

- Activités Estudiantines (Ac E):              

  • Service Activités Culturelles et Sportives (ACS)      
  • Service Vie Associative (V Ass)

Le Pôle « Recherche, Innovation et Valorisation»

Le Vice-président en charge de ce pôle aura pour mission de veiller à dynamiser l’activité de recherche pour une recherche de qualité. Il doit également promouvoir l’innovation et inciter à la valorisation de la recherche dans le but de produire des brevets à caractère industriel.

Le pôle « Recherche, Innovation et valorisation» comprend deux départements et quatre services centraux :

- Recherche (Rech):                          

  • Service Structuration-Accréditation (SA)
  • Service Administration des Activités de Recherche (AAR)                                                

- Innovation- Valorisation (InnoVal):

  • Service Innovation-Brevet (IB)
  • Service Valorisation-Transfert (VT)

Le Pôle « Coopération Internationale et Partenariat »

Ce pôle, dirigé par un Vice-président, veille à la dynamisation de la coopération nationale et internationale en multipliant les partenariats de qualité ainsi qu’au bon fonctionnement de la cellule d’interface université-Entreprise. Il favorise également la mise en place de programmes attractifs de formation continue au profit du milieu socioprofessionnel et fait la promotion des prestations de service de l’université en matière d’expertise technique et scientifique.

Il comprend 2 départements et quatre services centraux:

- Coopération Internationale (CI):         

  • Service Accords et Conventions (AC)                                                  
  • Service Relations Internationales (RI)

- Partenariat National (PN):                      

  • Service commun de la Formation Continue (CFC)
  • Service Interface Université-Entreprise (IUE)

Cette structuration administrative doit toutefois se garder de promouvoir un modèle de fonctionnement et de pilotage reposant sur l’accroissement de la centralisation. La nécessaire recomposition de la relation entre services centraux au niveau de la présidence et services d’appui au niveau des établissements se trouve au cœur du nouveau mode de gouvernance.

Aussi, la nouvelle université s’attachera-t-elle à organiser ses services administratifs et techniques de manière à garantir une politique cohérente et homogène sur l’ensemble de son périmètre fonctionnel, mais également à offrir, en proximité, un service de qualité à l’ensemble de ses personnels et usagers. Dans cette perspective, il conviendra de porter une attention particulière à l’organisation spatiale et géographique de ses activités, en tenant compte de la localisation actuelle des établissements sur les différents sites existants.


 

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