Mutualisation des infrastructures technologiques

Le gros matériel scientifique dont dispose l’Université Mohammed V est à l’heure actuelle très dispersé, peu répertorié et mal utilisé. Ce matériel, souvent circonscrit aux seuls laboratoires qui en ont fait l’acquisition, est donc peu mutualisé ce qui est contraire au principe de bonne pratique de gestion de l’université qui demeure une communauté au service du même objectif et qui reste la seule propriétaire de ce matériel. En outre, l’absence fréquente de contrats de maintenance du matériel de recherche aboutit à une rapide dégradation de ce dernier qui est rarement renouvelé.

Il faut noter qu’à l’occasion du lancement de l’appel d’offre pour la recherche sectorielle en 2013-2014 par notre ministère de tutelle, 19 projets ont été retenus pour les deux Universités Mohammed V-Agdal et Mohammed V-Souissi prévoyant un investissement massif dans le matériel. Au lieu que ce matériel soit affecté à chaque porteur de projet, il serait plus judicieux de le destiner et de le rendre ainsi accessible à toute la communauté universitaire.

Suite à la fusion, l’université va donc se trouver devant la nécessité de gérer un parc de matériel accru qui gagnerait à être mutualisé dans le cadre de plateformes technologiques qui prendront en charge son accessibilité, sa maintenance et sa mise à disposition des chercheurs de l’université, voire même des partenaires socioéconomiques sous forme de prestation de service, ce qui pourrait générer une nouvelle source de financement.

Ces plateformes, complémentaires à celles existant au niveau de l’UATRS, seront déclinées par technologies : Matériaux et Nanomatériaux, Biotechnologies, Microélectronique, Energies, Technologies de l’information…et seront domiciliées dans les différents établissements de l’université.

Tags:

présidence@um5.ac.ma