L'Université Mohammed V de Rabat remporte 8 prix à la 32ème Invention and New Product Exposition - INPEX à Pittsburgh (USA)

La 32ème édition de l'INPEX - le plus grand salon international des inventions aux Etats-Unis, équivalent du Concours Lépine - à vu la distinction de 8 inventions marocaines, toutes dues à des étudiants et à des chercheurs de l'Université Mohammed V de Rabat. Seul pays représentant l'Afrique et le monde arabe à participer à cette manifestation, le Maroc a ainsi une fois de plus brillé sur la scène internationale par la qualité et la pertinence de sa recherche scientifique et sa capacité d'innovation.

Ces 8 prix se détaillent comme suit:

• Médaille d'Or INPEX et médaille du Centre de Recherche Médicale et Pharmaceutique de l'Université de Galati (Roumanie) : Laila Sedki de l’Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) avec le Professeur Mohammed Maaroufi dans la catégorie "énergies renouvelables" avec le système "SOLARDO", consistant en une parabole miroir permettant la transmission de la lumière solaire par fibre optique.
  • Médaille d'Or INPEX et médaille Euroinvent du Forum des Inventeurs de Roumanie : Younes Karfa Bekali de l’Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systèmes (ENSIAS) avec le Professeur Mohamed Essaaidi dans la catégorie "télécommunications", avec une antenne reconfigurable 3G, 4G, 5G et applications IoT.
  • Médaille du Mérite INPEX:

- Majid El Bouazzaoui de pour son « multiview screen »

- Malika Zazi, Youssef Barradi et Abderrahim Abarhich de l’Ecole Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) pour leur « Standalone Honey Extraction System »

- Hassan Ammor et Radouane Karli de l’Ecole Mohammadia d'Ingénieurs (EMI) pour leur « Cancer Smart Antenna »

- Haajar El Hamdouchi, Mohammed Amine El Azami El Hassani et Halima Benjelloun de la Faculté de Médecine et de Pharmacie pour leur « Stethocorder ».

présidence@um5.ac.ma