L'Université Mohammed V dans le peloton de tête de la recherche publique sur le cancer

L'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs de l'Université Mohammed V de Rabat à reçu ce Vendredi 12 Mai 2017 le 1er Prix du Jury du 1er Concours Innovation Africaine (C.I.A.), organisé par le cabinet d'études et de conseil en ingénierie américain Jacobs Engineering. Ce 1er Prix distingue ainsi une invention révolutionnaire et une véritable bouffée d'espoir dans la recherche sur le cancer du sein. Le cancer smart antenna primé par le C.I.A. se présente comme un réseau d’antennes miniaturisées à 4 patchs en technologie micro ruban, dédié à la détection des tumeurs infra millimétriques du cancer du sein par imagerie micro onde.

La reconnaissance de l'importance de cette invention prend tout son sens lorsque l'on sait que dans le monde occidental, une femme sur huit est touchée par un cancer du sein, et qu'il représente ainsi l'une des principales causes de mortalité chez les femmes entre 35 et 65 ans. Au Maroc, le cancer du sein arrive en tête chez la femme avec 6.650 cas, suivi en deuxième position par le cancer du col de l'utérus avec 2.258 cas, le cancer du côlon et du rectum avec 1.126, le cancer de la thyroïde (929 cas) et le cancer de l'ovaire avec 735 cas (chiffres 2014.

Jusqu'ici, la détection des tissus cancéreux reposait sur la mammographie par rayons X, l'échographie, la tomosynthèse ou encore l'IRM ou le PET. Ces différentes techniques d'examen présentent une série de limites dont les principales sont l'exposition aux rayons X et le faible contraste entre les tissus cancéreux bénins et malins. le CSA proposé par l'EMI repose sur une imagerie micro ondes. Il permet une meilleure qualité d'image sans les risques inhérents à l'exposition aux rayons X.

Depuis plus d'une dizaine d'années, le Maroc a déployé un dispositif national de lutte contre le cancer, et en a fait une priorité sanitaire nationale, notamment par le biais de la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le Cancer. L'invention de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs de l'UM5 et sa distinction au niveau africain placent ainsi le Maroc dans le peloton de tête des Etats où la recherche et l'innovation scientifique œuvrent au service de causes d'intérêt aussi bien national que mondiale.

présidence@um5.ac.ma