Licence professionnelle en éducation musicale et animation des structures musicales


Licence professionnelle en éducation musicale et animation des structures musicales

Soirée inaugurale avec des prestations musicales marocaines, orientales et occidentales


La Faculté des sciences de l’éducation organise, le 3 janvier à 17h, à l’amphithéâtre Abdellatif Benabdeljalil à la présidence de l’Université-Agdal, en collaboration avec le Centre de l’action culturelle de l’Université Mohammed V, une soirée inaugurale de la Licence professionnelle en éducation musicale et animation des structures musicales. Plusieurs prestations musicales seront au rendez-vous en compagnie de l’orchestre et de la chorale des étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation, sous la direction du docteur Mohcine Khnnous.

Le public aura le plaisir d’apprécier une diversité de chansons marocaines, orientales et occidentales, avec une vision artistique moderne qui dévoile tout un répertoire ancré dans le temps et l’espace.

«Cette licence vient d’être instaurée pour la première fois dans l’Université marocaine. Nous en sommes très fiers. Je saisis cette occasion pour remercier tous ceux qui ont contribué à la concrétisation de cette initiative, notamment le Centre de l’action culturelle de l’Université Mohammed V. Sans oublier le soutien précieux du président de l’Université

Mohammed V et celui du Doyen de la Faculté des sciences de l’éducation. Ce dernier ayant adopté le projet avec beaucoup d’enthousiasme», souligne le professeur Mohcine Khnnous qui n’a pas manqué de préciser que ce cycle rentre dans le cadre de l’ouverture de l’Université Mohammed V sur la formation académique dans les domaines artistiques et culturels à l’instar des prestigieuses universités internationales. «Cette licence a pour objectif de former des professeurs spécialisés dans l’enseignement de l’éducation musicale dans les établissements publics et privés, ainsi que la formation de spécialistes dans la gestion des projets culturels et l’animation des structures musicales. Cette licence s’ouvre, également, sur la formation de chercheurs en didactique de l’éducation musicale et autres branches en relation avec la critique et le goût musical». Ainsi, dans la filière de cette Licence, les étudiants bénéficient d’une formation académique et pédagogique qui les prédispose à devenir des enseignants qualifiés.

Pour atteindre cet objectif, plusieurs matières font partie du cursus de cette Licence, notamment celles de l’éducation musicale, la psychologie éducative, la sociologie musicale, la culture musicale et la technologie de l’enseignement, un préambule à la science de la terminologie musicale, la pédagogie de l’exercice musical, la gestion des projets musicaux et l’animation des structures musicales, l’esthétique du goût musical, la cartographie de l’héritage culturel du Maroc, puis l’histoire de la musique arabe et occidentale. «En plus de l’enseignement de toutes ces matières, les étudiants sont contraints de faire des stages dans des établissements scolaires publics ou privés. Toutefois, le rôle de l’Université ne se limite pas dans l’enseignement de ces matières et l’obtention d’un diplôme, mais s’étend aussi au développement de la sensibilité artistique et esthétique, puis l’affinement du goût, ainsi que l’ancrage des nobles valeurs, qui doivent faire de l’espace universitaire un lieu d’ouverture et de créativité». C’est, d’ailleurs, l’objectif principal de l’équipe pédagogique qui a entrepris, depuis le début de l’année scolaire, de constituer des unités de formation dans le jeu musical et le chant au profit de tous les étudiants de cette branche. Ainsi, pour couronner le travail de ces unités, plusieurs manifestations artistiques sont prévues tout au long de l’année 2017/2018.

 

28 Decembre 2017

 

lematin.ma

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur