Inscription


L'inscription et le séjour des étudiants étrangers au Maroc suit les règles suivantes:

1. Arrivée au Maroc et formalités d’usage

A leur arrivée au Maroc, les étudiants sont soumis aux formalités administratives d’usage aux postes frontières.

2. Change

Il est recommandé aux étudiants de procéder au change auprès des établissements bancaires agréés soit à l’aéroport soit à leur arrivée à Rabat. Ils doivent, au préalable, se renseigner sur les devises étrangères convertibles au Maroc (annexe 8).

3. Transport

A leur arrivée au Maroc, les étudiants peuvent emprunter librement les moyens de transport en commun (train, bus, taxi).
L’accueil des nouveaux étudiants pourrait être assuré par les Ambassades des pays concernés accréditées au Maroc, ou éventuellement par l'AMCI s'agissant d'arrivages collectifs ( au moin une quinzaine d'étudiants).

4. Inscription

Inscription en Premier et deuxième cycles
  • Etablissements à accès direct :

Le candidat doit être titulaire du diplôme du baccalauréat ou équivalent de l’année en cours, pour s’inscrire en première semestre du cycle de la licence.
Les dossiers des candidats ayant d’autre diplôme, désireux de s’inscrire en 2ème , 3ème, 4ème, 5ème ou 6ème semestre du cycle de la licence, sont soumis pour avis à l’établissement concerné. L’autorisation d’inscription est délivrée au vu de la réponse de cet établissement.

  • Etablissement à accès régulé :

Les inscriptions sont ouvertes devant les étudiants ayant un baccalauréat de l’année en cours avec la mention assez bien au moins. Le candidat doit être âgé de moins de :
    22 ans pour l’inscription pour les EST.
    20 ans pour l’inscription pour les ENSA.
    21 pour l’inscription pour les ENCG.

Cycle de master

Il est ouvert pour les candidats titulaires d’un diplôme universitaire (bac + 4 au moins) et qui désirent préparer un diplôme de master ou un diplôme de master Spécialisé.
L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.

Doctorat

Le cycle de Doctorat est ouvert aux étudiants ayant un diplôme universitaire supérieur (DES, DESA, DESS, Master,..) et désirant préparer un diplôme de Doctorat National.
L’autorisation d’inscription est délivrée après avis favorable de l’établissement demandé.

Modalités d'inscription

Dès son arrivée au Maroc, l’étudiant doit se présenter au guichet unique de l’AMCI, sise à l’Avenue des Forces Armées Royales (F.A.R.) à Hay Riyad à Rabat, pour accomplir les formalités administratives suivantes :

  • Compléter son dossier de candidature;
  • S’acquitter des frais du dossier d'inscription , dont le montant varient entre 450 et 900 Dirhams, soit à titre indicatif 55 et 110 Dollars américains;
  • Accomplir les formalités de souscription à la police d’assurance.
  • Retirer l’autorisation d’inscription.
  • Accomplir, pour l’étudiant bénéficiaire de la bourse de l’AMCI, les formalités relatives à l’octroi de la bourse;
  • Procéder aux formalités d’obtention d’un éventuel logement universitaire.

Il doit ensuite:

  • Rejoindre l’établissement de formation pour lequel il a été destiné pour accomplir les formalités d’usage relatives à son inscription définitive;
  • Envoyer/déposer à l’AMCI une copie certifiée conforme de l’attestation d’inscription délivrée par l’établissement de formation.

N.B. Pour plus d'informations, consulter le site http://www.amci.ma.

5. Conditions de séjour au Maroc

Conformément à la réglementation en vigueur, l’étranger en séjour sur le territoire marocain, âgé de plus de 18 ans, doit être titulaire d’une carte d’immatriculation ou d’une carte de résidence renouvelable. Les mineurs âgés de moins de 18 ans, entrés au Maroc pour y poursuivre des études, reçoivent un document de circulation.

De ce fait, et après l’accomplissement des formalités relatives à son inscription, l’étudiant étranger doit se présenter, impérativement, auprès des services compétents de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ou de la Gendarmerie Royale dans le ressort de laquelle est sise sa résidence, pour procéder aux formalités de l’obtention du titre de séjour au Maroc (la carte d’immatriculation ou le document de circulation, selon le cas) portant la mention « étudiant ».

Le dossier de demande est constitué des documents suivants :

  • L’imprimé de demande du titre de séjour, établi par la DGSN, dûment renseigné en double exemplaire ;
  • Photocopie des pages du passeport de l’intéressé établissant son identité, le cachet faisant foi de son admission au territoire national et le visa d’entrée pour les étrangers soumis à cette formalité;
  • Un extrait du casier judiciaire ;
  • Un certificat médical ;
  • Justificatif de l’inscription pour poursuivre des études au Maroc ;
  • Un document justifiant que l’intéressé dispose des moyens d’existence suffisants ;
  • Un contrat de bail ou une attestation de propriété ou tout autre document justifiant la résidence effective à une adresse fixe au Maroc ;
  • 6 Photos d’identité récentes
  • Timbre (dont le montant est fixé conformément au Code Général des Impôts) ;

N.B. Pour plus d'informations, consulter le site http://www.amci.ma.

 

 

 

 

 

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur