Inauguration du Nouveau Local de l’Institut Confucius de l’UM5 et Vernissage de l’exposition « Photos Chinoises »

INVITATION : Vernissage de l’Exposition « Photos Chinoises » et Inauguration du nouveau local de l’Institut Confucius de l’UM5.

**********

Extrait de l'Allocution du Président de l'UM5 à l’occasion de L’Inauguration du Nouveau Local de l’Institut Confucius de l’UM5 et du Vernissage de l’exposition« Photos Chinoises »

" ... la coopération sino-marocaine ne porte pas que sur le volet économique. En effet, de nombreux évènement socio-culturels qui ont eu lieu récemment nous rappellent chaque jour cette harmonie qui préside à nos échanges réciproques, une harmonie que Sa Majesté le roi Mohammed VI, lors sa visite en Chine en 2016, a renforcée par la signature d’un accord de coopération sur les arts et la culture.

J’en veux pour exemple le fait que cette année, la Chine ait été l’invitée d'honneur à la fois de la 23e édition du Festival de Fès des musiques sacrées du monde, et de la 23e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Tétouan. D’ailleurs, je me plais à penser que les deux monuments modernes qui marqueront le plus notre paysage urbain de la ville de Rabat, à savoir le pont Mohammed VI et la très prochaine plus haute tour d’Afrique, auront été bâtis par des entreprises chinoises, une preuve de plus de l’entente cordiale et de la confiance réciproque qui lient nos deux pays.

... Nous profiterons également de cette heureuse occasion qui nous réunit pour inaugurer le tout nouveau local de l’Institut Confucius de Rabat, local que nous avons tenu à installer à la Présidence même afin qu’il puisse répondre à la demande de tous nos établissements. Il faut savoir que cet Institut est NOTRE grande fierté à l’université Mohammed V puisqu’il a été le premier instauré au Maroc.

Comme tous les autres Instituts Confucius du monde, il incarne cette noble volonté pour la chine de diffuser auprès de nos concitoyens sa langue et sa culture. Et je puis vous assurer que les jeunes marocains ont très vite saisi cette opportunité de telle sorte que nous recevons chaque année tellement de demandes d’inscriptions qu’elles dépassent de loin nos capacités d’accueil…

Un succès qui nous vaut aujourd’hui à Rabat d’être les heureux élus pour abriter prochainement un Institut Confucius Pilote, suite à la décision de Hanban, le bras international du Bureau du Conseil international de la langue chinoise, qui s’est engagé pour cela à doter ce futur institut d’une subvention conséquente.

Autant dire que le dialogue interculturel entre le Maroc et la Chine ne cesse de s’enrichir et de s’intensifier, et reste promis à un avenir encore meilleur. Et cette ouverture sur le monde, comme vous le savez, et l’une des valeurs fondamentales prônées par l’université Mohammed V..."

Le 14 Novembre 2017 au siège de la Présidence de l'UM5

Album photos