Hébergement


Un certain nombre de prestations sont mise à la disposition des étudiants étrangers, allant de l'hébergement, à  la restauration, en passant par les soins médicaux:

1. Hébergement universitaire

L’hébergement universitaire n’est pas accordé de manière automatique.

Toutefois, les étudiants étrangers régulièrement inscrits dans les établissements publics d’enseignement supérieur peuvent, dans la limite des possibilités offertes, bénéficier de places en internat, ou dans une cité universitaire moyennant le paiement des frais en vigueur.

A cet effet, l’étudiant désireux de bénéficier d’un logement dans une cité universitaire doit adresser le dossier requis à l’AMCI par le canal diplomatique et dans les délais impartis.

L’étudiant retenu par la commission reçoit une autorisation d’hébergement universitaire établie par les services compétents du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.

La durée réglementaire d’hébergement dans les cités universitaires relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur est de 3 années universitaires, maximum.

2. Hébergement à la Cité Universitaire Internationale

L’AMCI dispose à Rabat d’une Cité Universitaire Internationale (CUI), ouverte aux étudiants étrangers et marocains L'hébergement à la CUI est valable pour une année universitaire.

La résidence expire, au plus tard, au 30 juillet de l’année en cours, le mois d’août étant réservé aux travaux d’entretien des chambres.

Les dossiers de demandes d’hébergement à la CUI doivent être déposés à l’AMCI dans les délais impartis et doivent comprendre les documents suivants :

  • Formulaire de demande d’hébergement à la CUI, à retirer auprès de l’administration de la cité ou à télécharger du site web de l’AMCI, dûment rempli ;
  • Formulaire d’engagement à se conformer au règlement de la Cité, dûment rempli par le postulant ;
  • Photocopie certifiée conforme de l’attestation d’inscription, au titre de l’année concernée, indiquant le niveau d’études ;
  • Photocopie du titre de séjour (carte d’immatriculation ou de résidence ou document de circulation pour les mineurs) en cours de validité;
  • Certificat médical délivré par les services de la santé publique attestant que le candidat n’est atteint d’aucune maladie contagieuse, aigue, psychique ou mentale ;
  • Trois photos d’identité récentes en couleurs (format 4X6).

Les résidents à la Cité doivent s'acquitter des frais d’hébergement dont les montants sont fixés comme suit :

  • 50 DH/mois, pour les étudiants des différents cycles de formation;
  • 200 à 500 DH/mois, pour les candidats effectuant des missions de recherche ou de stage.

Le résident est tenu, également, de s’acquitter d’une caution dont le montant est arrêté chaque année, qui servira à couvrir les redevances impayées et les montants des dégâts et des dégradations constatés à son départ. Dans le cas la caution s’avèrerait insuffisante, le résident sera tenu de verser le complément.

Pour les étudiants bénéficiaires de la bourse de l’AMCI, les montants de la caution et de l’hébergement sont prélevés directement de leur bourse par le service concerné de l’AMCI.

Pour les étudiants, stagiaires et chercheurs non boursiers de l’AMCI, au titre de l’année concernée, le paiement est effectué en totalité, au moment de l’inscription, auprès de la régie de l’AMCI.

Les places des étudiants qui se désistent, ou qui ne se présentent pas dans les délais impartis pour les formalités d’usage sont affectées aux étudiants inscrits sur la liste d’attente de l’AMCI.

Pour plus d’informations à ce sujet, les intéressés doivent consulter le « Règlement Intérieur de la Cité Universitaire Internationale », disponible sur le site web de l’AMCI.

3. Offre du secteur privé en matière de location

Les étudiants étrangers peuvent avoir recours à l’offre du secteur privé en matière de location. Dans ce cas, ils doivent établir avec le propriétaire un contrat de bail qui sera exigé pour la constitution du dossier de demande d’obtention du titre de séjour.

4. Hébergement d’été

L’AMCI peut assurer, dans la limite des possibilités offertes, l’hébergement durant les vacances estivales au sein des cités universitaires à Rabat des étudiants étrangers qui ne peuvent rentrer dans leur pays pour y passer les vacances.

5. Restauration

De nombreuses cités universitaires disposent de restaurants universitaires servant des repas pour les étudiants à un tarif subventionné.

Les étudiants étrangers peuvent bénéficier des services des restaurants universitaires dans les mêmes conditions et suivant la même procédure applicables aux étudiants marocains. Les étudiants intéressés doivent s’adresser à l’administration de ces cités, dans les délais impartis, pour l’obtention de la carte du restaurant universitaire.

6. Bibliothèques universitaires

Les facultés, écoles et instituts disposent de bibliothèques offrant une large gamme de livres et de documents mis à la disposition des étudiants, et ce en fonction des spécialités et du domaine d’intérêt de l’établissement de formation.

La Cité Universitaire Internationale à Rabat dispose d’une bibliothèque ouverte aux résidents.

7. Prestations de soins médicaux

Les étudiants étrangers bénéficient, au même titre que les étudiants marocains, des prestations de soins médicaux offertes par les hôpitaux et les centres de santé publics couvrant l’ensemble du territoire marocain et qui assurent des services de garde 24h/24h et 7j/7j.

Le secteur privé assure également des services de consultation et d’hospitalisation.

Le service médico-social au sein de la Cité Universitaire Internationale, relevant de l’AMCI, offre des prestations de soins aux étudiants étrangers, notamment à ceux en formation à Rabat. Il constitue, également, un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation vers les centres hospitaliers.

Les étudiants sont souscrits, durant leurs séjours d'études au Maroc à une police d'assurance (assurance maladie, assurance décès, …etc.). Toutes les indications y afférentes sont contenues dans les brochures à retirer auprès du guichet unique de l’AMCI à l’occasion de l’accomplissement des formalités relatives à l’inscription. Elles sont également disponibles sur de site (www.amci.co.ma).

La souscription des étudiants au système de couverture médicale est effectuée selon le mode suivant :

  • Les étudiants boursiers de l’AMCI y sont souscrits d’office ;
  • Les étudiants non boursiers de l’AMCI y sont souscrits moyennant le paiement d’un montant de 1800, 00 Dirhams marocains, soit environ 220 Dollars américains, couvrant la durée de formation dans les cycles dans lesquels ils sont inscrits.

8. Activités para-universitaires

Dans le but de faciliter et de favoriser l’intégration des étudiants étrangers dans la société marocaine, l’AMCI peut, dans la limite du possible, et en coordination avec les partenaires nationaux, les Ambassades accréditées au Maroc et les associations des étudiants, organiser, superviser et appuyer des activités et manifestations à caractère culturel, sportif et social au profit des étudiants étrangers.

Ces activités constituent de véritables occasions d’interaction et d’échange entre les différentes communautés d'étudiants étrangèrs au Maroc.

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur