Gestion du patrimoine


Politique d’extension et de gestion du patrimoine : un cadre de vie épanouissant

L’éclatement géographique actuel de l’Université Mohammed V sur la région de RSZZ peut être perçu comme une faiblesse mais également comme un atout. En effet, même si elle ne dispose pas à proprement parler d’un véritable campus, le fait que ses établissements soient répartis entre différents quartiers de Rabat (Agdal, Irfane, Souissi, Orangers) et Salé (ancienne route de Kénitra et Sala Al Jadida) permet sa proximité pour les étudiants issus de ces différents quartiers. A l’inverse, les agglomérations de Témara-Skhirate et de Khémisset ne disposent d’aucun établissement universitaire.

Il conviendra donc dans un premier temps de combler ces lacunes géographiques en envisageant la création de nouvelles annexes de l’université dans ces espaces urbains déficitaires. Aujourd’hui, le projet du pôle de formation et de recherche Tamesna lancé par l’Université Mohammed V-Agdal sur une superficie de 12 hectares entre dans cette perspective et permettra de dynamiser cette ville et de rapprocher l’université des citoyens.

Le lancement de la nouvelle université devra s’accompagner d’un schéma directeur pour l’ensemble de son patrimoine qui prendra en compte la nécessaire harmonisation avec le programme de rénovation immobilière.

Dans cet esprit, quatre grands axes, constituant notre projet « Opération Campus », doivent être considérés dans notre politique d’extension et de gestion du patrimoine :

  • L'évolution immobilière qui doit anticiper les besoins de l'enseignement et de la recherche ;
  • La sécurité des usagers qui doit être une préoccupation constante et constitue aussi un élément essentiel de la maintenance générale de notre patrimoine immobilier ;
  • L’adaptation du cadre de vie des usagers, étudiants, enseignants-chercheurs et administratifs qui doit être agréable et attractif. L’hygiène, les espaces verts et l’entretien feront également l’objet de notre attention et constitueront une composante essentielle dans notre plan d’action.
  • La nécessité d’intégrer la dimension  « bâtiment intelligent » dans tous les projets de construction et de réhabilitation des différents établissements :   généralisation du Wifi et développement d'une infrastructure de réseau de communication à haut débit sécurisée.
 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur