Erasmus+


Erasmus+ vise à renforcer les compétences et l'employabilité, ainsi qu'à moderniser l’éducation, la formation et le travail des jeunes. Ce programme, d'une durée de sept ans, sera doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 40 % par rapport aux niveaux de dépenses actuels, ce qui démontre la volonté de l'UE d'investir dans ces domaines.

Erasmus+ financera des partenariats transnationaux entre des établissements et organisations d'enseignement, de formation et de jeunesse afin de favoriser la coopération et de jeter un pont entre le monde de l'enseignement et celui du travail.

Le programme Erasmus + se décline en 3 actions, dites 'actions clés' :

Action clé 1 - La mobilité à des fins d'apprentissage

Les mobilités d'études et professionnelles au sein de l'Europe sont renforcées, à tous les âges de la vie et pour tous les niveaux de formation. Certaines de ces mobilités pourront s'effectuer depuis et vers les pays partenaires (pays hors Europe) pour l'enseignement supérieur et le secteur jeunesse.

Sont concernés :

  • les membres des équipes éducatives et les personnels (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle) : pour période de formation et missions d'enseignement.
  • les étudiants : pour période d'étude ou de stage en entreprise
  • les jeunes en formation professionnelle : pour stages en entreprise

Les Masters conjoints s'intègrent également dans cette action-clé.

Action clé 2 - Coopération pour l'innovation et l'échange de bonnes pratiques

Quatre types de partenariats sont proposés :

  • Les partenariats stratégiques soutiennent la mise en place, le développement ou le transfert de pratiques innovantes en s'appuyant sur des coopérations entre acteurs de l'éducation et de la formation, de la société civile, ou issus des secteurs socio-économiques. Pour un impact plus important, activités de mobilité et actions de coopération peuvent se compléter au sein du projet.
  • Les alliances de la connaissance sont des partenariats de grande envergure entre des établissements d'enseignement supérieur et des entreprises. Ce rapprochement avec le monde de l'entreprise doit permettre de moderniser les établissements en générant encore plus d'innovation, de créativité et en adaptant les qualifications aux évolutions de l'emploi.
  • Les alliances sectorielles  permettent des coopérations entre les établissements de formation professionnelle et les entreprises : création de nouvelles filières, modernisation des pratiques de formation, innovation sociale, etc.
  • La coopération internationale avec les pays hors Europe  est renforcée et a pour but la modernisation des établissements d'enseignement supérieur, la réforme des modes de gouvernance et des programmes d'enseignement, le renforcement des liens entre l'enseignement supérieur et la société, etc. Sont concernés : les pays du voisinage européen, la Russie, les pays d'Amérique latine, d'Asie et de la zone Afrique-Caraïbes-Pacifique.

En savoir plus sur le programme Erasmus+.

Au titre de l’appel 2015,  six (6) projets (action clé 2), ont été retenus, auxquels l’Université Mohammed V de Rabat est partenaire :

 

 

Autres projets :

- Kiel University of Applied Sciences, Germany

  Programme Erasmus+

  Key Action KA1 - Learning Mobility of Individuals

  Action Type KA107 - Higher education student and staff mobility between Programme and Partner  Countries

  Call Year 2015, 2016, 2017

  Grant Agreement No:

  2015-2-DE01-KA107-002246

  2016-1-DE01-KA107-002471

  2017- 1-DE01-KA107-003125

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur