Epanouissement


L’épanouissement culturel et sportif

 

L’accès à la culture est un droit fondamental pour chaque étudiant. La culture est un puissant moteur de transformation sociale. En effet, la formation d’étudiants, acteurs et critiques, ne peut se concevoir sans émancipation culturelle. C’est pourquoi il faut réenchanter l’université par la culture.

Bien que les notions d’épanouissement de l’étudiant et d’attractivité des campus universitaires soient relativement récentes dans la sphère universitaire nationale publique, elles n’en constituent pas moins le principal atout pour contrecarrer l’un des fléaux majeurs qui ralentissent les performances des universités marocaines : la démotivation et l’abandon des étudiants en cours de cursus. C’est pourquoi ces deux facteurs constituent la clé de voûte de ce projet en matière de vie estudiantine et justifient, entre autres, notre proposition de création d’un pôle des affaires estudiantines.

En ce sens, l’université devra impérativement, en déployant les moyens adéquats, encourager et instituer l’activité culturelle en son sein. Elle dispose d’ores et déjà d’un capital très pertinent et foisonnant d’activités en la matière, fruit de la bonne volonté et du dévouement de plusieurs enseignants de différents établissements qui ont su fédérer des groupes d’étudiants autour d’une passion commune, contribuant ainsi à faire rayonner l’université notamment par des activités de musique, chorale, arts plastiques, astronomie, théâtre, danse, chorégraphie…

Le volet sportif quant à lui est déjà bien ancré dans l’université au regard des investissements en infrastructures déjà consentis et répartis sur différents établissements : EMI, Faculté de Médecine, EST…C’est ainsi que plusieurs compétitions régionales et nationales ont lieu trimestriellement particulièrement dans les disciplines d’athlétisme, de football, basket-ball, hand-ball, volley-ball, échecs, tennis de table etc. Les deux dernières éditions de l’activité « U RUN », manifestation internationale de course sur route en circuit fermé (10.000 m), organisées par l’Université Mohammed V–Agdal ont, à titre d’exemple, remporté un vif succès puisqu’elles ont accueilli plus de 3000 participants issus de plusieurs universités marocaines et de plusieurs pays dont les USA, l’Ethiopie, la France, l’Espagne, le Portugal … De grands champions Marocains tels que Nezha Bidouane et Moulay Brahim Boutaib ont apporté leur soutien effectif dans l’organisation de cette manifestation universitaire et de masse.

Par ailleurs, des échanges récents menés avec le Ministre de la Jeunesse et des Sports visent à établir un véritable partenariat Université-Ministère œuvrant à promouvoir un sport de haut niveau en créant de nouveaux espaces dédiés aux activités sportives et en réhabilitant les infrastructures déjà existantes. L’un des objectifs phares de ce futur partenariat consiste à construire une salle omnisports couverte et une piscine de taille olympique exclusivement dédiée à la communauté « Université Mohammed V ».

Outre la nécessité de continuer à promouvoir l’activité culturelle et sportive au sein de l’université, il nous paraît opportun de repenser sa structuration et sa coordination pour une meilleure efficience à même de faciliter l’émergence de futurs champions ou de nouveaux talents, sachant que notre communauté, riche de son vivier de 65 000 étudiants, est une formidable opportunité en la matière. Pour cela, l’université doit prévoir une dotation conséquente en moyens et en matériel dédiés à chaque activité culturelle, aux équipements sportifs, aux déplacements, aux représentations artistiques et aux prix et récompenses à décerner.

Il est bien évident que pour asseoir durablement sa politique de promotion des activités sportives et culturelles, l’université devra veiller à aménager les emplois du temps de façon à faciliter et à accroître la participation des étudiants à ces activités et à faciliter et soutenir l’organisation d’événements fédérateurs de ces deux types d’activités : compétitions, expositions, festivals, concerts, voyages…

 

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