Edition 2017 des bourses d’excellences pour les Doctorants : Une bourse sur quatre ira à l’UM5

L’UM5 est sans surprise de nouveau arrivée en tête des universités marocaines pour cette édition 2017 du programme de bourses d’excellence de recherche (PBER) géré par le CNRST, confirmant une fois de plus sa position de leader national en matière de recherche.

En effet, sur les 300 bourses attribuées à des Doctorants nationaux triés sur le volet sur la base de leur excellence, 79 ont concerné des étudiants de l’UM5, ce qui représente plus du quart du total des bourses, soit le meilleur score national, les autres universités s’étant vu attribuer entre 7 et 51 bourses.

Cerise sur le gâteau en cette journée du 8 Mars qui fête les femmes, les filles sont deux fois plus nombreuses à décrocher cette bourse que les garçons, une suprématie qui se maintient dans les mêmes proportions depuis 2012. La recherche scientifique de demain sera-t-elle dominée par les femmes ?

présidence@um5.ac.ma