Conditions d'admission


Conditions d’accès

Pour s’inscrire en Doctorat, le candidat doit être titulaire d’un Master ou d’un Master Spécialiséou d’un diplôme reconnu équivalent et répondant aux critères d’admission prévus dans le descriptif de demande d’accréditation des formations doctorales du Centre d’Etudes Doctorales (CEDoc) concerné.
A titre exceptionnel, des dérogations peuvent être accordées aux titulaires d’un diplôme reconnu équivalent, ou l’un des diplômes nationaux dont la liste a été fixée par arrêté de l’autorité gouvernementale chargée de l’enseignement supérieur (décision n° 140.90 parue au bulletin officiel n° 5732 du 07 mai 2009) et satisfaisant aux critères d’admission prévus dans le descriptif d’accréditation des formations du Centre d’Etudes Doctorales.
Les critères d’admission sont proposés par le Centre d’Etudes Doctorales et sont spécifiés dans le descriptif de la demande d’accréditation de chaque formation doctorale du Centre concerné. Ils sont adoptés conformément aux dispositions de la loi n° 01 00.

Inscription en thèse et durée    

Le candidat dispose auprès du directeur du Centre d’Etudes Doctorales d’une liste de sujets de recherche proposée par les responsables des structures de recherche accréditées par l’université.  A ce titre, ces derniers ont la responsabilité de mettre à la disposition des doctorants potentiels des sujets de recherche à publier et à afficher par le Centre d’Etudes Doctorales dans l’espace réservé à cet effet sur le site Internet de l’Université et par tout autre moyen adéquat.
La préparation d’une thèse de doctorat repose sur l’accord librement consenti entre le doctorant et le directeur de thèse.
Cet accord porte sur le choix du sujetainsi que sur les conditions et les modalités requises pour la réalisation de la thèse.
La thèse de doctorat doit consister en un travail de recherche original portant sur un sujet n’ayant jamais été traité auparavant et dont les résultats constituent  un apport indéniable à la connaissance scientifique.
Le doctorant et le directeur de thèse sont tenus de s’assurer,après consultation de la liste des thèses en cours et des thèses soutenues, du caractère original du sujet au moment du choix de celui-ci.
Le sujet de thèse est arrêté conformément aux dispositions prévues dans la charte des thèses.
Lors de la première inscription, le doctorant, son directeur de thèse, le responsable de la structure de recherche d’accueil du doctorant et le directeur du Centre d’Etudes Doctorales, signent la charte des thèses.
L’inscription est renouvelée chaque année universitaire.
La préparation du doctorat dure trois ans.
Le doctorant peut obtenir une dérogation pour une quatrième ou cinquième année.


NB : Pour plus de renseignements , l’université met à votre disposition dés votre inscription le livret du doctorant.
 

Tags: 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur