Classement international - Communiqué de presse

Rabat le,  01 Décembre 2016

Une nouvelle consécration internationale pour l’Université Mohammed V de Rabat

Cette année est sans conteste celle de la reconnaissance à l’international de l’université de la capitale puisqu’après avoir été la seule université Marocaine à figurer dans le fameux NEWS and World Report Global Ranking, voici que l’UM5 apparaît de nouveau cette fois dans le prestigieux "Times Higher Education BRICS & Emerging Economies Rankings 2017"

Ce classement, publié annuellement par la revue THE (Times Higher Education) fait partie des trois meilleurs classements internationaux et comporte, outre un classement global international, trois catégories que sont l’Asie, l’Amérique et les BRICS. Cette dernière catégorie regroupe chaque année les 300 meilleures universités des puissances économiques émergentes et son édition 2017 fait apparaitre pour la première fois l’UM5.

Ce succès est en grande partie attribuable à un processus de fusion réussi qui a pu fédérer et mutualiser en bonne intelligence toutes les potentialités des deux anciennes universités d’Agdal et Souissi. A noter que ce classement fait également paraître l’Université Cadi Ayyad de Marrakech et l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, deux autres motifs de fierté pour le Maroc.

Le Times Higher Education BRICS & Emerging Economies Rankings est un classement connu pour avoir profondément réformé en 2011 les critères habituels de classement des universités de façon très rigoureuse,  suite à une vaste étude d’investigation qui comprenait un large sondage d’opinion ainsi que 10 mois de consultations auprès d’experts internationaux de l’enseignement supérieur à travers le monde. Il se base dans ses évaluations sur 13 indicateurs parmi lesquels l’impact citation occupe une place prépondérante, ce qui démontre une fois de plus que le classement marocain pourrait grandement être amélioré par la multiplication des cursus anglophones au sein de nos universités. Outre les critères habituels de recherche et d’enseignement, ce classement accorde une grande importance également à la diversité internationale c'est-à-dire au nombre d’étudiants étrangers inscrits mais aussi à la proportion de documents de recherche publiés avec au moins un partenaire international.

L’UM5, qui finalise à l’heure actuelle une réforme de ses structures de recherches visant à leur apporter plus de consistance et de multidisciplinarité, est donc très probablement sur la bonne lancée pour confirmer et améliorer sa visibilité internationale dans les prochaines années.

présidence@um5.ac.ma