Brevets


Le brevet d’invention est un des modes de protection des résultats de la  recherche, il  constitue le moyen le plus sûr d’organiser le transfert des inventions depuis les laboratoires de l’université vers le milieu industriel ou socio-économique.

L’investissement dans l’innovation et la valorisation est  au cœur des préoccupations de notre  université. Sa mission est destimuler l’innovation à partir des résultats de la recherche académique obtenus seuls ou en copropriété avec des entreprises.

L’UM5R a lancé une démarche participative de réflexion qui a permis de définir un plan d’action pragmatique qui comprend : des journées de sensibilisation, un plan d’accompagnement des chercheurs dans les démarches de protection en partenariatavec l’OMPIC , la mise en place de la cité de l’innovation, une réflexion sur un plateau technologique, le prix de l’innovation etApporte un appui lors de dépôt de la déclaration d’invention.
Forte de son succès, L’Université Mohammed V est pilote au niveau national par rapport aux autres Universités et instances de Recherche comme le montre  l’accroissement continu du nombre de brevets déposés et  le nombre de projets de recherche retenus au titre des années 2014 et 2015. Ainsi le Capital de l’innovation de l’UM5R est composé de plus de 150 dépôts de brevet à l’échelle national et de 30 à l’échelle international.


                     

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur