Bientôt centenaire, la revue « Héspéris-Tamuda » de l’UM5 indexée par le prestigieux classement THOMSON REUTERS


C’est une nouvelle plus que réjouissante qui est venue ponctuer cette année particulière du soixantenaire de l’université Mohammed V de Rabat (UM5) : le prestigieux classement THOMSON REUTERS vient d’indexer la revue « Hespéris-Tamuda » de l’université dans le classement Emerging Source Citation Index (ESCI) du fameux Web of Science. Une véritable consécration pour l’UM5, eu égard aux critères extrêmement rigoureux retenus par THOMSON REUTERS, institution de renommée planétaire, dans la sélection des revues indexées dans le fameux Web of sciences. En effet, seule une revue sur 10 parmi les 2000 revues spécialisées évaluées chaque année par cette institution de référence obtiendrait le précieux sésame de l’indexation.

Hespéris Tamuda, revue de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat, sera donc désormais l’une des rares revues spécialisées africaine et du monde arabe à rejoindre les quelques 6000 revues académiques indexées dans l’ESCI , un nouvel index lancé par Web of Science en 2015, aux côtés de l'indice de citation scientifique (SCIE) et de l'indice de citation des sciences sociales (SSCI), et sera de ce fait assurée d’une visibilité internationale confirmée qui ne pourra que renforcer le prestige de l’UM5.

Fondée au Maroc avant même l’indépendance du pays, en 1921, cette revue a d’abord vu le jour sous le nom d’Hespéris à l'Institut des Hautes Etudes Marocaines, ancêtre de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Rabat. Née de la fusion des Archives Berbères et du Bulletin de l'Institut des hautes études marocaines, cette revue se destinait à la diffusion des connaissances liées à la société marocaine, sa culture, ses langues, son histoire, et plus généralement aux sciences sociales de l’occident musulman et de l'espace méditerranéen et Africain.

Ce n’est qu’en 1959, qu’Hespéris a fusionné avec la revue Tamuda qui paraissait à Tétouan, pour donner ainsi naissance à Hespéris-Tamuda, incarnant de ce fait la réunification des deux grandes zones francophone et hispanophone du Maroc de l’époque du protectorat.

Revue phare et de renommée mondiale dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, Hespéris Tamuda publie des articles dans quatre langues : le Français, l’Anglais, l’Arabe et l’Espagnol et ses premiers numéros ont été numérisés et sont tous consultables en ligne, notamment sur le site de la bibliothèque nationale du Maroc.

L’indexation de cette revue, dont le dernier volume est apparu en 2016, est en soi une véritable reconnaissance de l’excellence du Pôle Sciences Humaines et Sociales de l’UM5 et ne peut être que de très bonne augure à l’heure ou cette revue s’apprête à célébrer son centenaire.

 

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur