Approche Stratégique : L’ambition du dépassement


Le vent de fusion qui souffle sur les universités à travers le monde doit être envisagé comme étant bien plus qu’une simple « course à la taille ». Le modèle de fusion, tel que nous l’envisageons pour Rabat, doit avant tout apporter une optimisation du système en créant un effet de synergie entre les compétences et en mutualisant les acquis, les savoirs et les savoir-faire tout en œuvrant assidument à intégrer la nouvelle université comme partenaire et comme acteur dans les grands projets structurants de la région.

Cette synergie nouvelle apportée par la fusion prendra effet par la création de collèges spécialisés qui constitueront autant d’espaces privilégiés d’échanges et de réflexion et deviendront, grâce au regroupement de leurs compétences, des interlocuteurs de premier ordre pour les partenaires socio-économiques locaux et nationaux de l’université.

La stratégie de la fusion des deux universités de Rabat doit s’articuler sur un ensemble de défis à relever et d’objectifs à atteindre identifiés à la lumière du fonctionnement actuel de ces deux entités et de leurs performances mais aussi tenir compte de l’expérience internationale en la matière notamment en ce qui concerne les universités européennes qui rejoignent de plus en plus cette tendance à la fusion.

L'élaboration d'un projet de développement stratégique représente toujours un temps fort dans la vie d’une université. C'est d'abord une phase de réflexion qui s’appuie sur une large démarche participative impliquant tous les acteurs de l’université pour une meilleure connaissance mutuelle, humaine et institutionnelle. Dialogue, concertation et respect des procédures juridiques doivent être les maitres-mots de cette aventure humaine et de ce challenge. Chaque composante, chaque laboratoire, chaque grand service, chaque entité universitaire contribuera au déploiement de ce projet. A l'issue de cette réflexion, qui sera soumise à l'approbation du conseil d’université, le projet devient contrat. Il engage ses acteurs, enseignants chercheurs et administration pour 4 ans sur les objectifs qu'il s’est fixés, sur les moyens qu'il envisage et sur l'évaluation des résultats qu'il implique.

L'actuel projet, qui s’inscrit dans la capitalisation des acquis et dans la continuité des chantiers ouverts et des réalisations initiés auparavant, est placé sous le signe ambitieux de la COHESION, de la TRANSVERSALITE et de l'INTEGRATION de l’université dans son environnement régional, national et international. A travers cette orientation prioritaire, la communauté universitaire traduit son ouverture et affirme sa vocation d'Universalité. Ce contrat quadriennal couvre les secteurs majeurs d'activité d'une université: la formation initiale et continue, la professionnalisation, la recherche scientifique et l’innovation et le rayonnement national et international.

 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272755         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur