LMD System Explained


Comprendre Le LMD

Les grandes lignes du système Licence Master Doctorat (LMD)


La réforme qui réorganise notre université est globale. Elle embrasse les champs institutionnel, structurel et pédagogique. Son apport majeur concerne la pédagogie puisqu’il touche ses principes, ses objectifs, son système d’application et le mode de contrôle de l’étudiant.
Conjuguée à l’expérience passée, une réflexion poussée à l’échelle nationale ainsi qu’une comparaison raisonnée avec les systèmes en cours dans d’autres pays ont permis d’élaborer des objectifs ambitieux et clairs pour guider cette réforme.
L’étudiant, étant au centre des préoccupations de l’université, se trouve au coeur de la réforme de l’enseignement supérieur. À partir de découle un ensemble d’objectifs très précis :

  • le renouvellement et la modernisation du système pédagogique ;
  • la mise en place d’un cursus de formation souple et performant, aussi bien pour des études fondamentales que professionnalisantes, offrant la possibilité pour l’étudiant de s’intégrer à tout moment dans le tissu socio économique ;
  • le renforcement des capacités méthodologiques, linguistiques et communicationnelles de l’étudiant ;
  • la capitalisation définitive des modules débouchant sur une évolution dans le cursus de l’étudiant et la possibilité de réorientation grâce à la mise en place de passerelles entre les différentes filières ;
  • l’instauration du système de contrôle continu des connaissances ;
  • la préparation à l’insertion dans le monde socio-économique ;
  • l’organisation de la formation continue ;
  • la transmission des valeurs culturelles fondamentales.

Les diplômes

Les diplômes nationaux délivrés par les universités sont :

  • La Licence d’Études Fondamentales (LEF) ou la Licence Professionnelle (LP), correspondant à 2 semestres d’études après le DEUG;
  • Le Master Recherche ou le Master Spécialisé, correspondant à 4 semestres d’études après la licence ;
  • Le Doctorat correspondant à 6 semestres au moins de cours, de travaux de recherche et/ou de laboratoire, de séminaires, etc.
  • Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT);
  • Le Diplôme d’Ingénieur d’Etat.

L’accréditation

Le processus d’accréditation de chaque filière passe par les étapes suivantes : approbation du conseil de l’établissement ,d’attache (faculté ou école), approbation du conseil de l’université puis accréditation par la Commission Nationale de Coordination de l’Enseignement Supérieur (CNACES).

La filière 

Une filière est composée de modules. Leur nombre est déterminé par le type de formation concernée : Licence d’Etudes Fondamentales (LEF), Licence Professionnelle (LP), Diplôme d’Ingénieur (DI), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

Le semestre

Le semestre est la durée périodique des unités de formation. L’année compte deux semestres universitaires. Un semestre compte un nombre déterminé de modules selon le type de formation suivie : Licence d’Études Fondamentales (LEF), Licence Professionnelle (LP), Diplôme d’Ingénieur (DI), Diplôme Universitaire de Technologie (DUT).

Le module

  • Le module est l’unité fondamentale du système de formation ;
  • Un module comporte un ou plusieurs éléments ;
  • Chaque module doit faire l’objet d’un syllabus des éléments de modules avec un plan très détaillé des enseignements ;
  • Il est recommandé qu’une partie des enseignements de la filière soit dispensée en langues étrangères, notamment le français et/ou l’anglais, chaque fois que l’encadrement pédagogique le permet.

La validation et le contrôle des connaissances

L’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences pour chaque module s’effectue sous forme de contrôle continu qui peut prendre la forme d’examens, de tests, de devoirs, d’exposés, de rapports de stage ou de tout autre moyen de contrôle.
Chaque établissement élabore un règlement de l’évaluation des connaissances, des aptitudes et des compétences qui est porté à la connaissance des étudiants. Ce règlement porte, entre autres, sur les modalités d’évaluation, les fraudes, les retards, les absences et les modalités de consultation des copies par les étudiants.

 
 

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