International


Dans un contexte international de plus en plus compétitif, dominé par l’influence croissante des classements des établissements, les universités rivalisent d’ingéniosité et d’innovation pour asseoir leur visibilité, notamment pour rejoindre ces fameux classements internationaux et augmenter de fait leur attractivité. Il convient donc d’asseoir la dimension internationale de notre université en adoptant une politique d’internationalisation conséquente : mobilité des enseignants et des étudiants, co-diplomation, partenariats

La dimension internationale quant à elle, consiste en un processus d’internationalisation qui ambitionne de conférer à l’université un statut  international à travers des échanges dynamiques avec l’Afrique, l’Europe et le reste du monde. La mise en œuvre de ce dispositif passe par le développement de partenariats d’envergure structurants et portant à la fois sur la formation et la recherche. Elle nécessite une intégration de cette dimension internationale dans le parcours universitaire en multipliant les opportunités de mobilité pour les étudiants d’une part mais aussi pour les enseignants et le personnel administratif.

A l’inverse, en vue de renforcer l’attractivité de nos formations diplômantes auprès des étudiants étrangers et d’accroître la mobilité entrante, une action sera conduite au sein de l’université  pour augmenter le nombre de parcours en anglais et en espagnol, notamment au niveau du Master.

Rattaché à la présidence d’université, un Centre de Mobilité Internationale (CMI) dépendant du département Relations Internationales sera mis en place et aura notamment pour mission la préparation et l’accompagnement de la mobilité sortante ainsi que l’accueil, la scolarité et l’équivalence de la mobilité entrante.

 
 

CONTACTEZ-NOUS

Avenue des Nations Unies, Agdal,
Rabat Maroc B.P:8007.N.U
0537272750         0537671401
présidence@um5.ac.ma
 

Suivez-nous sur